Publicité
Publicité

Musique : la chanson d'un rappeur intégralement composée et interprétée par une intelligence artificielle

L'innovation

17 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L’agence Space150 a créé une intelligence artificielle capable d'imiter un rappeur célèbre, presque à la perfection. Une première qui n’augure rien de bon pour Anicet Mbida, notamment avec l’avalanche actuelle de disques posthumes. Demain, on ne saura même pas si un morceau a été composé et chanté par l’artiste ou par un ordinateur.


Ce week-end avaient lieu les victoires de la musique. Une fois de plus, on a eu le droit à des polémiques sur l’absence des catégories "rap" et "musiques électroniques". L’innovation du jour ne va rien arranger puisque, pour la première fois, une intelligence artificielle a réussi à imiter un rappeur célèbre, presque à la perfection.

Le rappeur en question s’appelle Travis Scott, il est notamment connu pour son titre "Highest in the Room" et pour son style très particulier, reconnaissable entre mille. Son dernier album s’est vendu à trois millions d’exemplaires (triple disque de platine). C’est donc un véritable poids lourd qui a souvent été copié.
Désormais, c’est une intelligence artificielle qui s’y met. Elle a décortiqué toute sa discographie, ses mélodies, ses rimes… et ses tics de langage. Elle a composé et surtout interprété un morceau inédit.

Ça a été fait par l’artiste ou sa maison de disque ?

Non, par une agence numérique appelée l’agence Space150 qui a voulu se faire un coup de pub. Ils disent avoir choisi Travis Scott parce qu’il a un style et une esthétique vraiment particulière. Mais, à priori, ça pourrait marcher avec n’importe quel artiste.
Ce n’est pas parfait et ce n’est pas non plus totalement automatique, il y a besoin de pas mal d’intervention humaine, mais il y a déjà largement de quoi s’inquiéter. Car, aujourd’hui, les albums posthumes sont devenus un tel business que certains pourraient utiliser cette technique pour abuser encore plus des fans. On connaissait les fake news bientôt il faudra aussi se méfier des faux tubes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.