Journée de la sensibilisation à l’accessibilité : les géants de la tech rattrapent enfin leur retard

2:13
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse aux nouveautés des géants de la tech dans le domaine de l'accessibilité.

L’innovation du jour célèbre la journée de la sensibilisation à l’accessibilité avec une bonne nouvelle : les géants de la tech rattrapent enfin leur retard dans ce domaine.

Il était temps ! Car lorsqu’on parlait accessibilité sur un ordinateur ou sur un téléphone, cela se limitait souvent à grossir les caractères ou à dire à haute voix ce qui est écrit sur l’écran. Mais désormais, on va beaucoup plus loin. Apple développe, par exemple, une fonction qui lit tout haut le texte qu’on lui montre avec son doigt. Imaginez un malvoyant dans un ascenseur ou devant un distributeur bancaire qui ne sait pas sur quel bouton appuyer. Eh bien, il lui suffira de filmer ce qui est devant lui, avec son téléphone. De pointer du doigt le texte en question. Et le téléphone dira, à haute voix, ce qui est écrit.

Ça peut également être utile pour ceux qui ne savent pas lire.

C’est vrai. D’ailleurs, c’est souvent le cas avec les fonctions d’accessibilité. On finit par se rendre compte qu’elles peuvent servir à tout le monde. Prenez le mode sombre qui est très à la mode en ce moment. Au départ, il était conçu pour ceux qui ne supportent pas les lumières vives. Aujourd’hui, tout le monde l’a adopté.

Autre tendance : on commence à prendre en compte d’autres handicaps que le handicap visuel. Exemple : ceux qui risquent de perdre leur voix à cause d’un cancer du cerveau, d’un AVC ou de la sclérose en plaques, vont pouvoir cloner leur voix avant qu’elle disparaisse totalement.

On commencera par enregistrer une série de phrases précises (cela prendra moins d’un quart d’heure). Ensuite, il suffira de taper son texte et il sera lu avec le son de sa propre voix.

On pourra même avoir de véritables conversations téléphoniques sans prononcer le moindre mot. Imaginez : vous êtes en réunion ou dans une salle d’attente dans l’incapacité de parler. Eh bien, vous pourrez répondre au téléphone uniquement en tapant. Tout ce que vous écrirez sera retranscrit à l’autre bout du fil avec votre propre voix. Pour vous, ce sera comme une conversation par SMS. Mais votre interlocuteur, lui, aura l’impression de parler avec quelqu’un.

Ce sera disponible quand ?

C’est déjà disponible sur les Pixel chez Google, mais avec une voix robotique. Ça arrive dans quelques mois chez Samsung et Apple avec sa propre voix. C’est ce que j’aime : l’intelligence artificielle, le clonage de voix au service de l’humanité des gens plutôt qu’au service des arnaques et des fake news.