2:11
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à de nouveaux téléphones sans batterie, avec une autonomie infinie.

L’innovation du jour devrait ravir tous ceux qui ont des problèmes d’autonomie avec leur mobile. On vient d’inventer le premier téléphone qui fonctionne carrément sans batterie.

Sans batterie, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus besoin ni de le recharger ni de surveiller sa jauge de batterie. Car pour la première fois, on aura vraiment une autonomie infinie.

Comment c’est possible ? D’abord grâce à des composants consommant très peu d’électricité (quelques microwatts seulement, des millions de fois moins qu’une ampoule classique). Ensuite, on s’appuie sur des antennes spéciales qui vont transformer en électricité l’énergie des ondes ambiantes : les ondes radio, les ondes wifi, même les ondes émises par les autres téléphones portables. C’est grâce à cette faible consommation électrique, d’une part. Et la récupération de l’énergie ambiante, de l’autre que l’on arrive à faire fonctionner un téléphone sans batterie. Le premier prototype fonctionnel a été présenté par des ingénieurs de l’université de Washington aux États-Unis.

C’est un téléphone basique, pas un smarphone avec un écran et des applications ?

Non. Les grands écrans, la 4G, les applis… tout cela consommerait beaucoup trop d’énergie. Donc leur téléphone ne fait qu’envoyer et recevoir des appels. Rien d’autre.

Vu comme cela, on peut se dire que cela n’a pas grand intérêt. Mais l’objectif est d’utiliser cette technologie comme complément sur les smartphones classiques. On conserve donc la batterie et les problèmes d’autonomie. Mais on crée un nouveau mode « appels d’urgence », dans lequel on pourra passer et recevoir des coups de fil, même quand sa batterie est à plat. Comme cela, on aura la garantie de pouvoir être joint en permanence.

Est-ce qu’on pourrait aussi envoyer des SMS ?

Oui mais cela n’aura rien à voir avec ce que l’on fait actuellement : c’est-à-dire avec un clavier tactile, et des suggestions de mots. Là encore, cela consommerait trop d’énergie. Seule solution : revenir à la saisie T9 de l’époque quand il fallait appuyer plusieurs fois sur un chiffre pour obtenir une lettre.

C’est tout le problème des téléphones modernes. Ils ont de plus en plus de fonctions qui consomment de plus en plus d’énergie. Et comme on n’a toujours pas trouvé de « batterie miracle », on n’a pas d’autre option que de retourner dans les années 2000 pour retrouver de l’autonomie.