Publicité
Publicité

Imprimante 2,5D : une imprimante capable de recréer des micro-reliefs

L'innovation

12 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


On connaissait les imprimantes 3D, voici qu’arrivent maintenant les imprimantes 2,5D. Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des imprimantes couleur capables d’imprimer du texte et des images, mais qui peuvent aussi imprimer des textures.

Cela signifie qu’elles peuvent reproduire le motif rugueux du cuir par exemple, les fibres du tissu ou même le granulé du papier de verre. J’en ai tenu dans les mains et c’est vraiment impressionnant.

L’imprimante ne reproduit pas la matière elle-même. Elle est simplement capable de recréer des micro-reliefs.

On l’appelle 2,5D parce que les reliefs créés ne dépassent pas les 3 mm. Alors qu’une imprimante 3D peut fabriquer des objets de n’importe quelle taille.

Attendez-vous à en voir de plus en plus. Puisque les premiers modèles vont sortir dans quelques mois, chez Casio notamment.

À quoi peut servir du papier avec des reliefs de trois millimètres ?

Imaginez : si un photocopieur utilisait cette technologie. On pourrait reproduire une peinture à l’huile en copiant à l’identique aussi bien les différentes épaisseurs de peinture que les aspérités de la toile.

Ce n’est pas pour autant une imprimante de faussaire.

On pourrait aussi imprimer beaucoup plus facilement du braille pour les aveugles ou des dessins en relief comme sur les livres d’enfant. Car c’est très compliqué aujourd’hui de reproduire des renflements sur du papier. En général, on utilise un moule et une grosse presse, ce qui coûte très cher.

Là, tout se passe dans un papier spécial qui ressemble à du carton. A l’intérieur, on a incorporé une micro-poudre de plastique que l’on peut faire gonfler de façon ultra précise avec de la chaleur.

Et c’est rapide ?

Oui : cinq minutes pour une page A4, pour réaliser le relief et ajouter les couleurs.

Bon, l’imprimante coûte quand même 40.000€. Les premiers clients seront donc plutôt les cabinets de design. Ils pourront très rapidement imprimer des prototypes de leurs créations avec un véritable aspect de bois, de cuir ou de tissu.

Mais l’objectif, évidemment, c’est qu’un jour, on puisse nous aussi imprimer nos cartes de vœux et nos faire-part, en relief, directement chez soi.

Pour plus de détails, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.