Publicité
Publicité

IBM : l'échec technologique de Watson, le super ordinateur dopé à l’intelligence artificielle

L'innovation

26 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse pour une fois à un échec technologique. IBM vient d’annoncer la revente de son super ordinateur dopé à l’intelligence artificielle, Watson, à un fonds d’investissement alors qu'il devait notamment révolutionner la médecine.


Une fois n’est pas coutume, ce matin, vous nous parlez d’un échec technologique. IBM vient d’annoncer la revente de Watson à un fonds d’investissement. Watson c’est son super ordinateur dopé à l’intelligence artificielle qui devait notamment révolutionner la médecine. Que s’est-il passé ?

Il ne fonctionnait pas ou alors très mal. En tout cas, pas aussi bien que ce qui avait été annoncé il y a quelques années. Watson était une vitrine technologie : l’héritier de Deep Blue, le premier ordinateur à avoir battu Gary Kasparov aux échecs. C’est aussi le premier ordinateur capable de battre des champions au Jeopardy. Le premier à débattre avec des humains. On l’imaginait donc capable de diagnostiquer des maladies rares, d’aider à trouver de nouveaux médicaments…

Malheureusement, la plupart de ceux qui l’ont essayé en sont revenus (je pense à l’hôpital Pompidou à côté de nos studios). Pourquoi ? Parce que ses résultats n’étaient pas toujours pertinents. Il a aussi fait plusieurs erreurs manifestes et des recommandations de traitement incorrectes, parfois même dangereuses. Bref, c’était la douche froide.

Qu’est-ce que ça veut dire pour l’intelligence artificielle que l’on présente comme une révolution depuis quelques années ?

Cela rappelle, une fois de plus, qu’il n’y a pas de technologie magique. Ce ne sont que des outils et c’est leur usage qui ensuite peut changer la donne.

Regardez la voiture autonome. Cela va faire 15 ans qu’on l’annonce comme une révolution. Or dans les faits, les seules qui fonctionnent sont des minibus qui roulent à 40 km/h sur des parcours balisés. Les quelques expériences de taxis autonomes ont une conduite hachée, la voiture s’arrête au moindre sac plastique sur la route. Elles sont incapables de conduire par mauvais temps. Résultat : beaucoup de constructeurs automobiles n’y croient plus du tout.

Est-ce qu’il y a quand même des secteurs où l’IA change la donne ?

Oui. La reconnaissance d’images, trouver des défauts sur une ligne de production. C’est là où il y a le plus d’avancées. Pour le reste, que ce soit les chatbots ou la compréhension du langage naturel, on est encore loin du compte. On le mesure d’ailleurs tous les jours avec nos assistants personnels.

Donc attention à toutes les technologies magiques : Blockchain, Réalité virtuelle, Metaverse… Le potentiel est toujours énorme. Mais attendons les vrais usages avant de parler de révolution.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.