1:53
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à la nouvelle brosse à dent Dyson, avec jet d’eau sous pression pour nettoyer entre les dents.

L’innovation du jour concerne la santé bucco-dentaire. Une nouvelle génération de brosses à dents électriques arrive. Elle va désormais intégrer l’équivalent d’un fil dentaire pour nettoyer entre les dents.

Il ne faut pas s’imaginer que le fil dentaire va sortir du bout de la brosse et s’entortiller entre vos dents, cela pourrait être dangereux. Cela consiste simplement à ajouter un jet dentaire à une brosse à dents électrique classique. D’un côté, la brosse va tourner ou vibrer pour nettoyer la surface des dents. Et de l’autre, on va envoyer des petits jets d’eau sous pression entre les dents pour déloger les impuretés, comme le ferait du fil dentaire.

Cela parait tout bête de réunir deux appareils qui existaient déjà (les hydropulseurs et les brosses à dents électriques). Pourtant, les premiers produits n’arrivent que maintenant sur le marché.

Comment ça se fait ? C’était compliqué de fusionner les deux ?

Il faut croire. Le tout premier produit du genre avait été lancé par Waterpick il y a deux ans. Mais il a vite été retiré du marché. Non seulement on pouvait prendre des décharges électriques, mais cela giclait de partout quand on l’utilisait.

Depuis, ils ont perfectionné leur design et ils reviennent sur le marché. Bientôt, ils seront aussi rejoints par Philips et par un petit nouveau dans le secteur : Dyson, qui après les aspirateurs s’intéresse aux brosses à dents. Évidemment, ce sera une brosse ultra-high-tech. Un capteur déclenchera le jet d’eau uniquement entre deux dents. Cela évitera d’éclabousser partout dans la salle de bain.

Il est important de voir des innovations autour du fil dentaire. Tous les dentistes vous diront qu’il faut le passer tous les jours entre ses dents. Mais comme ce n’est pas pratique (on doit se contorsionner devant la glace), seulement 11% des Français en utilisent. C’est donc une bonne chose de regrouper le jet dentaire et la brosse à dents électrique.