Publicité
Publicité

Exploration spatiale : un nouveau système de propulsion capable de raccourcir les distances entre les planètes

L'innovation

17 janvier 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à un nouveau système de propulsion capable de raccourcir les distances entre les planètes.


L’innovation du jour pourrait révolutionner l’exploration spatiale. Il s’agit d’un nouveau système de propulsion capable de raccourcir les distances entre les planètes.

Dans l’espace comme sur la route, ce sont les performances du moteur qui dictent la distance maximale que l’on peut parcourir. Sur terre, on peut s’en sortir en refaisant le plein à la pompe. Mais dans l’espace, c’est impossible. C’est pour cela qu’il n’y a que deux petites sondes (les sondes Voyager) qui ont réussi à sortir de notre système solaire. Et encore, elles ont mis plus 35 ans à y arriver. Eh bien, grâce au nouveau système de propulsion sur lequel travaille la NASA, on pourrait parcourir la même distance en moins d’un an.

Autre exemple, plus récent : une sonde a été envoyée sur Pluton (la dernière planète de notre système solaire). Elle a mis 9 ans à arriver. Mais à la fin, elle n’avait plus assez de carburant pour se positionner en orbite et faire des observations. Du coup, les scientifiques ont dû se contenter d’un simple survol de la planète. Avec ce nouveau système, non seulement elle pourrait faire l’aller-retour, mais elle pourrait le faire en quelques mois. Ce qui change tout en matière d’exploration spatiale.

Ça veut dire qu’on pourrait, enfin, aller explorer les exoplanètes (les fameuses planètes jumelles de la terre) ?

C’est vrai qu’elles paraissent totalement hors de portée, puisqu’avec la technologie actuelle, il faudrait plus de 60.000 ans pour atteindre Proxima B, l’exoplanète la plus proche. Ce nouveau système de propulsion, lui, permettrait d’aller jusqu’à 10 fois plus vite. Ce qui veut quand même dire 600 ans de voyage. C’est mieux… mais cela reste encore trop long à l’échelle humaine. Qui sait ? La technologie pourrait s’améliorer à l’avenir et raccourcir encore plus les distances.

Elle repose sur quels principes cette technologie ?

Elle consiste à détacher des particules microscopiques à l’aide d’un laser. Les particules sont ensuite éjectées à plus de 120 km par seconde, ce qui crée une poussée et qui propulse l’engin. Avantage comparé à d’autres techniques comme les voiles solaires : elle fonctionne avec des vaisseaux de plus d’une tonne. Donc on pourrait l’envisager sur autre chose que des petites sondes… Pourquoi pas pour aller sur Mars en une vingtaine de jours, plutôt qu’en neuf mois comme aujourd’hui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).