Publicité
Publicité

Espace : un satellite pour réparer les vieux satellites en orbite

L'innovation

14 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une grande avancée dans la conquête spatiale. Ce mardi, un satellite-garagiste totalement robotisé est venu s’arrimer à un vieux satellite de communication. Il était en service depuis 17 ans et n’avait presque plus de carburant. Et ce sont les propulseurs du nouveau qui vont prendre le relai de ceux de l’ancien pour maintenir son altitude et son orientation. Il pourra ainsi rester en service au moins cinq années supplémentaires.


Ce mercredi matin, l’innovation du jour nous emmène dans l’espace. Il existe désormais des satellites dépanneurs. Ils vont pouvoir prolonger la vie des vieux satellites plutôt que de les laisser à l’abandon en orbite.

Un satellite ne fonctionne pas indéfiniment. Au bout d’un moment, il finit par manquer de carburant et par se transformer en épave. Une épave extrêmement dangereuse puisqu’elle file à plus de 20.000 km/h dans l’espace.

C’est devenu un véritable problème. L’orbite étant de plus en plus encombrée, on redoute un scénario catastrophe avec des collisions en chaîne, comme dans le film "Gravity". D’où l’idée d’aller refaire le plein ou réparer les vieux satellites, directement sur orbite, pour étendre leur durée de vie.

Et ils existent ces dépanneurs de l’espace ?

Oui. La toute première mission vient juste de réussir, c’était ce mardi matin.

Un satellite-garagiste totalement robotisé est venu s’arrimer à un vieux satellite de communication. Il était en service depuis 17 ans et n’avait presque plus de carburant. Comme à l’époque rien n’avait été prévu pour refaire le plein, les deux satellites vont rester accrochés l’un à l’autre. Et ce sont les propulseurs du nouveau qui vont prendre le relai de ceux de l’ancien pour maintenir son altitude et son orientation. Il pourra ainsi rester en service au moins cinq années supplémentaires.

Cela ouvre pas mal de perspectives. Envoyer un satellite coûte extrêmement cher. C’est donc aussi une façon de réduire les coûts.

Ça veut dire qu’à terme, on pourrait imaginer des satellites avec une durée de vie quasiment illimitée.

Oui. Car ils seront réparables, modifiables, on pourra refaire le plein à l’infini, plutôt que d’avoir des modèles jetables comme aujourd’hui.

Cela évitera de transformer l’espace en décharge. Car on va finir par avoir du mal à effectuer de nouvelles missions, s’il faut slalomer entre les épaves.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Punchline
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.