Publicité
Publicité

Espace : un satellite pour réparer les vieux satellites en orbite

L'innovation

14 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une grande avancée dans la conquête spatiale. Ce mardi, un satellite-garagiste totalement robotisé est venu s’arrimer à un vieux satellite de communication. Il était en service depuis 17 ans et n’avait presque plus de carburant. Et ce sont les propulseurs du nouveau qui vont prendre le relai de ceux de l’ancien pour maintenir son altitude et son orientation. Il pourra ainsi rester en service au moins cinq années supplémentaires.


Ce mercredi matin, l’innovation du jour nous emmène dans l’espace. Il existe désormais des satellites dépanneurs. Ils vont pouvoir prolonger la vie des vieux satellites plutôt que de les laisser à l’abandon en orbite.

Un satellite ne fonctionne pas indéfiniment. Au bout d’un moment, il finit par manquer de carburant et par se transformer en épave. Une épave extrêmement dangereuse puisqu’elle file à plus de 20.000 km/h dans l’espace.

C’est devenu un véritable problème. L’orbite étant de plus en plus encombrée, on redoute un scénario catastrophe avec des collisions en chaîne, comme dans le film "Gravity". D’où l’idée d’aller refaire le plein ou réparer les vieux satellites, directement sur orbite, pour étendre leur durée de vie.

Et ils existent ces dépanneurs de l’espace ?

Oui. La toute première mission vient juste de réussir, c’était ce mardi matin.

Un satellite-garagiste totalement robotisé est venu s’arrimer à un vieux satellite de communication. Il était en service depuis 17 ans et n’avait presque plus de carburant. Comme à l’époque rien n’avait été prévu pour refaire le plein, les deux satellites vont rester accrochés l’un à l’autre. Et ce sont les propulseurs du nouveau qui vont prendre le relai de ceux de l’ancien pour maintenir son altitude et son orientation. Il pourra ainsi rester en service au moins cinq années supplémentaires.

Cela ouvre pas mal de perspectives. Envoyer un satellite coûte extrêmement cher. C’est donc aussi une façon de réduire les coûts.

Ça veut dire qu’à terme, on pourrait imaginer des satellites avec une durée de vie quasiment illimitée.

Oui. Car ils seront réparables, modifiables, on pourra refaire le plein à l’infini, plutôt que d’avoir des modèles jetables comme aujourd’hui.

Cela évitera de transformer l’espace en décharge. Car on va finir par avoir du mal à effectuer de nouvelles missions, s’il faut slalomer entre les épaves.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.