Écologie : un cristal pour remplacer le fréon des frigos

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Le 6-9
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Le frigo et la climatisation sont des appareils qui ont un fort impact sur le réchauffement climatique, mais on va bientôt avoir des frigos plus écologiques.

Plus écologiques parce qu’ils ne vont plus utiliser de gaz, mais des cristaux. Il faut le savoir, pour faire du froid aujourd’hui, votre frigo compresse un gaz. C’est pour ça qu’il fait ce bruit bizarre.
Pendant longtemps, ce gaz, c’était du Fréon. Mais c’était une catastrophe pour la couche d’ozone. Du coup, progressivement, on l’a remplacé par des gaz plus inoffensifs, les HFC (hydrofluorocarbures). Sauf qu’on s’est rendu compte que ces gaz avaient un effet 100 à 300 fois supérieur au CO2 sur le réchauffement climatique. Donc, en ce moment, on cherche autre chose. Et la solution pourrait venir des cristaux.

Qu’est-ce qu’il se passe avec le gaz des frigos, il fuit ?

Oui, ça arrive pendant la fabrication et surtout quand on les jette. C’est le même problème avec la climatisation de sa voiture. Il faut la vérifier pour être sûr qu’il n’y a pas de fuite. Ce n’est pas dangereux pour l’homme, mais c’est dangereux pour la planète.
Or avec des cristaux, on aura un pouvoir réfrigérant 10 fois supérieur. Donc les frigos consommeront moins d’électricité. Et surtout, ils ne rejetteront plus rien dans l’atmosphère. C’est une découverte des chercheurs de l’Académie des Sciences Chinoise.

Les climatisations et les frigos comptent pour plus d’un quart de la consommation mondiale d’électricité.