Publicité
Publicité

Des mannequins virtuels sur les sites de vente de vêtements en ligne

L'innovation

28 mars 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à l'arrivée de mannequins virtuels sur les sites de vente de vêtements en ligne pour visualiser les tenues sur des modèles qui nous ressemblent le plus possible.


L’innovation du jour, c’est l’arrivée de mannequins virtuels sur les sites de vente de vêtements en ligne. L’objectif ? Visualiser les tenues sur des modèles qui nous ressemblent le plus possible.

Une idée à priori louable. Tout le monde n’a pas le corps d’un top model. Pas facile, non plus, de savoir comment va nous aller un vêtement en taille XL quand on le voit uniquement porté en taille XS. C’est pourquoi Levi’s, Calvin Klein, Tommy Hilfiger et quelques d’autres, vont bientôt proposer le même vêtement, porté par plusieurs mannequins, avec des morphologies, des âges et des couleurs de peau différentes. Une façon, je les cite « d’apporter un peu plus de diversité, d’inclusion et de développement durable dans l’industrie de la mode. »

C’est là que la bonne idée de départ se transforme en cynisme absolu. Car les mannequins en question seront en fait générés par une intelligence artificielle. Ils auraient pu embaucher davantage de personnes différentes et créer de l’emploi. Mais ils ont préféré faire des économies en les remplaçant par des mannequins virtuels et masquer le tout par un besoin de diversité.

Ça veut dire que les vêtements portés par ces faux mannequins seront aussi virtuels ?

Oui, tout est faux ! Ce sont des mannequins en 3D habillés de vêtements en 3D. C’est très bien fait. Je vous mets au défi de distinguer les humains des mannequins virtuels. La technologie est vraiment impressionnante. On la doit aux Néerlandais de Lalaland.ai (rien à voir avec le film).

Mais vous l’avez compris, ce qui m’agace c’est le côté diversité et développement durable. Au lieu de mettre des mannequins au chômage, ils auraient pu prendre nos mensurations et afficher directement leurs vêtements sur nos photos. Nous utiliser comme modèles.

Elle existe déjà cette technologie qui nous transforme en mannequin virtuel ?

Oui. Mais elle est assez fastidieuse : il faut recréer son avatar en ligne avec sa photo et ses mensurations. Les vêtements sont ensuite plaqués automatiquement sur cet avatar virtuel. Problème : le résultat n’est pas toujours à notre avantage. Du coup, on préfère pour l’instant, s’appuyer sur des mannequins virtuels. Cela permet d’optimiser les looks et de continuer à vendre du rêve… même avec des morphologies différentes.

Ce n’était déjà pas donné à tout le monde d’être mannequin. Il faudra maintenant compter avec la concurrence de l’intelligence artificielle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.