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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à l'arrivée de mannequins virtuels sur les sites de vente de vêtements en ligne pour visualiser les tenues sur des modèles qui nous ressemblent le plus possible.

L’innovation du jour, c’est l’arrivée de mannequins virtuels sur les sites de vente de vêtements en ligne. L’objectif ? Visualiser les tenues sur des modèles qui nous ressemblent le plus possible.

Une idée à priori louable. Tout le monde n’a pas le corps d’un top model. Pas facile, non plus, de savoir comment va nous aller un vêtement en taille XL quand on le voit uniquement porté en taille XS. C’est pourquoi Levi’s, Calvin Klein, Tommy Hilfiger et quelques d’autres, vont bientôt proposer le même vêtement, porté par plusieurs mannequins, avec des morphologies, des âges et des couleurs de peau différentes. Une façon, je les cite « d’apporter un peu plus de diversité, d’inclusion et de développement durable dans l’industrie de la mode. »

C’est là que la bonne idée de départ se transforme en cynisme absolu. Car les mannequins en question seront en fait générés par une intelligence artificielle. Ils auraient pu embaucher davantage de personnes différentes et créer de l’emploi. Mais ils ont préféré faire des économies en les remplaçant par des mannequins virtuels et masquer le tout par un besoin de diversité.

Ça veut dire que les vêtements portés par ces faux mannequins seront aussi virtuels ?

Oui, tout est faux ! Ce sont des mannequins en 3D habillés de vêtements en 3D. C’est très bien fait. Je vous mets au défi de distinguer les humains des mannequins virtuels. La technologie est vraiment impressionnante. On la doit aux Néerlandais de Lalaland.ai (rien à voir avec le film).

Mais vous l’avez compris, ce qui m’agace c’est le côté diversité et développement durable. Au lieu de mettre des mannequins au chômage, ils auraient pu prendre nos mensurations et afficher directement leurs vêtements sur nos photos. Nous utiliser comme modèles.

Elle existe déjà cette technologie qui nous transforme en mannequin virtuel ?

Oui. Mais elle est assez fastidieuse : il faut recréer son avatar en ligne avec sa photo et ses mensurations. Les vêtements sont ensuite plaqués automatiquement sur cet avatar virtuel. Problème : le résultat n’est pas toujours à notre avantage. Du coup, on préfère pour l’instant, s’appuyer sur des mannequins virtuels. Cela permet d’optimiser les looks et de continuer à vendre du rêve… même avec des morphologies différentes.

Ce n’était déjà pas donné à tout le monde d’être mannequin. Il faudra maintenant compter avec la concurrence de l’intelligence artificielle.