1:52
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'attarde sur la nouvelle génération de liseuses qui proposent des écrans couleurs.

L’innovation du jour, c’est l’arrivée d’une nouvelle génération de liseuses (comme la Kindle d’Amazon ou la Kobo de la Fnac). Une nouvelle génération désormais équipée d’un écran couleur. On va enfin pouvoir y lire des bandes dessinées.

"Des bandes dessinées, mais aussi des magazines, des livres pour enfants ou des manuels scolaires. Ce qui change tout. Cela fait 15 ans que les liseuses existent. 15 ans qu’elles fonctionnent uniquement en noir et blanc. Or trois modèles avec écran couleur viennent d’être commercialisés coup sur coup chez PocketBook, Vivlio et Onyx. C’est comme passer de la télé noir et blanc à la couleur. Désormais, on pourra surligner en jaune, vert bleu, visionner des photos et, bien sûr, lire les journaux en couleurs comme sur une tablette. Avec l’avantage, comme toujours, d’une autonomie d’un mois et d’un confort de lecture incomparable, puisqu’aucun rétroéclairage ne viendra fatiguer les yeux.

Donc ça y est, les liseuses vont remplacer les tablettes ?

Non, parce que la première génération est encore loin d’être parfaite. Tout d’abord, ces liseuses sont petites. À peine plus grandes qu’un livre de poche. Ce qui n’est pas idéal pour lire des magazines ou des BD. Ensuite, elles n’affichent que 4.096 couleurs contre plusieurs millions pour un écran classique. Cela veut dire que les couleurs ne sont pas toujours fidèles. Enfin, l’écran se rafraîchit trop lentement. Donc impossible de lire des vidéos de façon fluide.

Mais, encore une fois, il s’agit d’une première génération. Le meilleur est à venir. Un exemple ? HiSense, un fabricant de téléphones, vient d’intégrer un écran de liseuse à son appareil. Résultat : le téléphone atteint une autonomie de deux semaines, rien qu’en changeant l’écran. Il y a encore énormément de défauts. Mais c’est une technologie clairement prometteuse."