Des feux d’artifices silencieux, non polluants et réutilisables

, modifié à
  • A
  • A
2:17
© Europe 1
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

A quelques jours de la fête nationale et de son traditionnel feu d'artifice, Anicet Mbida vous propose ce jeudi de découvrir une innovation qui pourrait bien révolutionner l'exercice. Des feux d'artifices qui ne font pas de bruit et que l'on peut réutiliser à l'infini. 

Dans moins d’un mois, ce sera le 14 juillet. Beaucoup ne savent pas encore s’ils auront un feu d’artifice. Il y a bien sûr des questions de distanciation, mais aussi de bruit et de pollution. Ce jeudi, vous arrivez peut-être avec une solution : un feu d’artifice à la fois silencieux, non polluant et réutilisable. 

Un feu d’artifice écolo ! Tout simplement parce qu’il n’utilise plus de poudre ni de pétards. Mais des fusées électriques avec des ampoules multicolores qu’on récupère après le spectacle. Cela ressemble à une tige d’une quinzaine de centimètres avec deux petites pales accrochées au bout. Et cela fonctionne comme les jouets hélicoptères qu’on lançait en l’air quand on était petit et qui retombaient tout doucement en tourbillonnant.

Là, il s’agit de la version hi-tech : il y a d’abord un lanceur électrique qui envoie la fusée à 60/70 mètres de haut. Et quand elle redescend, elle va s’illuminer dans un jeu de couleurs programmé à l’avance.

Et comment on la récupère, il y a un système de guidage ?

Oui, il y a des capteurs qui calculent la façon dont la fusée est déviée. Ensuite, des petites ailettes vont réajuster la trajectoire pour la faire revenir, grosso modo, d’où elle est partie. Du coup, on n’a besoin que d’un petit périmètre de sécurité. Ce qui permet de tirer des feux d’artifice quasiment n’importe où. Le tout, sans bruit, sans odeur ni fumées toxiques polluantes. 

C’est juste dommage pour le bruit, c’est un peu triste un feu d’artifice silencieux.

Rien n’empêche d’adapter une tête sifflante sur les fusées. Mais c’est vrai qu’il n’y aura plus aucun bruit d’explosion. Ce qui n’est finalement pas plus mal. Car cela fait peur aux enfants, aux oiseaux et aux animaux. À la place, on pourra faire de vrais spectacles son et lumière. C’est tout nouveau, développé par la startup Rammaxx. Et c’est peut-être le feu d’artifice du futur.