Publicité
Publicité

Des chercheurs japonais peuvent désormais prévoir l'intensité d'un séisme

L'innovation

29 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Lundi, il explique comment des chercheurs japonais ont mis au point un protocole pour prévoir l'intensité des séismes.


Il ne se passe pas une journée sans que la terre ne tremble quelque part sur le globe. Parfois, cela reste léger comme ce week-end à Redon en Bretagne. Parfois, c’est beaucoup plus violent comme en fin de semaine dernière au large de la Grèce. Vous nous dites qu’il sera désormais possible de prévoir l’intensité des tremblements de terre et de mettre les gens à l’abri avant la catastrophe.

On avait déjà des capteurs capables de détecter quand un tremblement de terre se prépare quelque part. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, il faut des heures pour arriver à évaluer son intensité et savoir jusqu’où les secousses vont s’étendre. Or comme un tremblement de terre se propage assez vite, on n’a jamais le temps d’évacuer la population, même à des centaines de kilomètres de son centre.

Eh bien, des chercheurs de l’université de Tokyo au Japon viennent de mettre au point une technique qui utilise les micro-variations du champ magnétique terrestre. Ils arrivent ainsi, en quelques secondes seulement, à déterminer précisément l’épicentre, l’intensité et surtout toute la zone qui sera touchée. Donc on va pouvoir donner l’alerte quasiment instantanément et permettre aux populations soit d’évacuer, pour ceux qui sont le plus loin, soit de se mettre en sécurité s’ils sont tout près de l’épicentre.

Mais est-ce qu’il n’y a pas un moyen d’anticiper et de prévoir l’arrivée d’un tremblement de terre ?

Je vais citer Charles Richter, l'inventeur de la fameuse échelle de Richter. Il disait : "seuls les imbéciles, les menteurs et les charlatans peuvent prévoir les tremblements de terre." C’est vrai : des centaines de scientifiques ont dédié leur vie à la prévision des séismes. Mais personne n’a réussi.

C’est extrêmement complexe. Contrairement à la météo, on ne peut pas s’appuyer sur des centaines de satellites sous-terrain. Du coup, on découvre souvent les failles sismiques après les tremblements de terre. Donc avant d’arriver à prévoir, on essaie déjà de prévenir le plus vite possible. Car la moindre minute, la moindre seconde gagnée, peut sauver des vies.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.