2:12
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une bonne nouvelle pour le climat, des centrales à charbon ou à gaz qui ne rejettent pas le moindre gramme de CO2.

L’innovation du jour, c’est une bonne nouvelle pour la planète. Il existe désormais des centrales à charbon ou à gaz qui ne rejettent pas le moindre gramme de CO2.

Cela paraît à peine croyable. Même les plus nuls en chimie le savent : dès qu’on brule du charbon ou du gaz, qu’est-ce que cela produit ? De la fumée !

Eh bien, on n’en verra plus au-dessus des nouvelles centrales conçues par les Américains de Net Power. Leurs centrales n’auront d’ailleurs aucune cheminée, simplement parce que toute la fumée, tout le CO2 qui normalement se dégage, va être capté et réutilisé dans le processus interne pour produire de l’électricité. Du coup, cela en fait, les premières centrales à gaz sans aucune émission de CO2 évidemment, mais aussi d’oxyde de souffre, de NoX… Bref, de toutes les fumées toxiques qui polluent l’atmosphère autour de ce type de centrale.

Ça veut dire qu’elles génèrent de l’électricité avec du CO2 et des fumées ?

Pas uniquement, mais les fumées et CO2 sont utilisés comme un ingrédient crucial du processus pour améliorer le rendement des turbines.

Et ça marche ! Une petite centrale de démonstration vient d’être mise en service près de Houston au Texas. Elle est déjà capable d’alimenter 5.000 foyers. Du coup, ils passent maintenant à la vitesse supérieure avec la construction d’une grosse centrale classique. Elle devrait être opérationnelle en 2026. Ce sera près d’Odessa, toujours au Texas.

Il y a énormément d’intérêt pour cette technologie parce qu’elle produit une électricité à un prix imbattable

(et pour cause, cela reste des centrales à gaz ou à charbon). Autre avantage : elle peut s’adapter sur les centrales existantes et limiter aussi bien leurs émissions que leur impact écologique.

Est-ce qu’on en construit encore beaucoup, des centrales à gaz ou à charbon ?

Oui, malheureusement. En Chine notamment. Le gaz et le charbon restent, de loin, la première source d’énergie au monde, encore une fois parce qu’elle n’est pas chère. En France, par exemple, on n’a jamais autant consommé de gaz pour produire de l’électricité depuis les défaillances des centrales nucléaires. Et l’Allemagne, qui vient d’abandonner le nucléaire, va doubler la production de ses centrales à gaz pour couvrir l’intermittence des énergies renouvelables. On n’est donc pas près de se débarrasser du gaz. Alors, autant rendre les centrales plus écologiques.