Publicité
Publicité

Des centrales à charbon ou à gaz qui ne rejettent pas le moindre gramme de CO2

L'innovation

20 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une bonne nouvelle pour le climat, des centrales à charbon ou à gaz qui ne rejettent pas le moindre gramme de CO2.


L’innovation du jour, c’est une bonne nouvelle pour la planète. Il existe désormais des centrales à charbon ou à gaz qui ne rejettent pas le moindre gramme de CO2.

Cela paraît à peine croyable. Même les plus nuls en chimie le savent : dès qu’on brule du charbon ou du gaz, qu’est-ce que cela produit ? De la fumée !

Eh bien, on n’en verra plus au-dessus des nouvelles centrales conçues par les Américains de Net Power. Leurs centrales n’auront d’ailleurs aucune cheminée, simplement parce que toute la fumée, tout le CO2 qui normalement se dégage, va être capté et réutilisé dans le processus interne pour produire de l’électricité. Du coup, cela en fait, les premières centrales à gaz sans aucune émission de CO2 évidemment, mais aussi d’oxyde de souffre, de NoX… Bref, de toutes les fumées toxiques qui polluent l’atmosphère autour de ce type de centrale.

Ça veut dire qu’elles génèrent de l’électricité avec du CO2 et des fumées ?

Pas uniquement, mais les fumées et CO2 sont utilisés comme un ingrédient crucial du processus pour améliorer le rendement des turbines.

Et ça marche ! Une petite centrale de démonstration vient d’être mise en service près de Houston au Texas. Elle est déjà capable d’alimenter 5.000 foyers. Du coup, ils passent maintenant à la vitesse supérieure avec la construction d’une grosse centrale classique. Elle devrait être opérationnelle en 2026. Ce sera près d’Odessa, toujours au Texas.

Il y a énormément d’intérêt pour cette technologie parce qu’elle produit une électricité à un prix imbattable

(et pour cause, cela reste des centrales à gaz ou à charbon). Autre avantage : elle peut s’adapter sur les centrales existantes et limiter aussi bien leurs émissions que leur impact écologique.

Est-ce qu’on en construit encore beaucoup, des centrales à gaz ou à charbon ?

Oui, malheureusement. En Chine notamment. Le gaz et le charbon restent, de loin, la première source d’énergie au monde, encore une fois parce qu’elle n’est pas chère. En France, par exemple, on n’a jamais autant consommé de gaz pour produire de l’électricité depuis les défaillances des centrales nucléaires. Et l’Allemagne, qui vient d’abandonner le nucléaire, va doubler la production de ses centrales à gaz pour couvrir l’intermittence des énergies renouvelables. On n’est donc pas près de se débarrasser du gaz. Alors, autant rendre les centrales plus écologiques.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.