Publicité
Publicité

Des caméras anti-noyade à la plage

L'innovation

9 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous présente ce mardi un outil qui pourrait donner un sérieux coup de main aux maitres nageurs-sauveteurs sur les plages. Il s'agit d'une caméra intelligente, capable de repérer dans l'eau une personne en train de se noyer ou présentant un comportement à risque.


On innove dans la sécurité des baigneurs ce matin, avec une intelligence artificielle qui assiste les maîtres nageurs-sauveteurs, notamment à la plage et dans les bases de loisir. 

On parle beaucoup des piscines, mais la majorité des noyades (44%) ont lieu à la mer. Et pour cause : il est extrêmement difficile de surveiller toute une plage. Il faut avoir les yeux partout et suivre des centaines de personnes en même temps. 

Bonne nouvelle, les sauveteurs vont pouvoir s’appuyer sur une caméra intelligente. Elle va utiliser de l’analyse d’image et de l’analyse comportementale pour suivre individuellement ce que fait chaque personne. Du coup, elle sera capable de repérer quelqu’un qui a une crampe et qui panique. Quelqu’un qui est allé trop loin et qui a du mal à revenir. Ou tout simplement, un enfant qui nage tout seul.

Le sauveteur reçoit alors une alerte sur son écran de contrôle. Et il peut zoomer sur la scène, pour décider si oui ou non il faut intervenir. L’objectif n’est donc pas de remplacer les maîtres-nageurs. Mais de leur donner des yeux supplémentaires et les prévenir avant qu’un problème n’arrive. 

C’est déjà en service sur des plages ?

Cela commence tout juste. C’est Sightbit, une startup israélienne, qui l’a mis au point. Donc la première installation a été faite près de Tel-Aviv sur la plage de Palmachim. Depuis, ils sont en contact avec plusieurs villes, notamment en France, sur la côte Atlantique, parce que leur système est capable de détecter les baïnes. Ce sont des courants très violents qui se produisent avec la marée et qui emportent même les nageurs les plus expérimentés. 

C’est pourquoi il est recommandé de se baigner uniquement dans les zones surveillées. On le rappelle, il y a eu près de 1.200 noyades l’année dernière. Cela reste la première cause de mortalité par accident chez les moins de 25 ans.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />