Cyclisme : un vélo qui prévient les collisions en anticipant les trajectoires des autres véhicules

1:58
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une invention qui pourrait s'avérer utile pour cyclistes. Il s'agit d'un vélo qui prévient les collisions en anticipant les trajectoires des autres véhicules.

Votre innovation du jour va faire rêver les cyclistes en ville. Vous avez trouvé un vélo qui prévient les collisions en anticipant les trajectoires des autres véhicules.

Il va même jusqu’à klaxonner fort pour que l’automobiliste se rende compte qu’il fait n’importe quoi. Soit parce qu’il passe beaucoup trop près, soit qu’il oublie qu’il peut y avoir quelqu’un dans son angle mort, ou tout simplement, qu’il ne voit pas le cycliste qui est devant lui.

Pour cela, le vélo est équipé d’un boîtier, installé sous la selle, avec des capteurs et un radar. Ils lui permettent d’analyser les vitesses et les trajectoires de tous les véhicules sur une trentaine de mètres… à la ronde. Et si l’algorithme détermine qu’un crash est imminent, il donne un coup de klaxon pour réveiller celui qui s’avère être un peu trop distrait.

Pourquoi seulement un coup de klaxon et pas un évitement automatique ?

Parce que, sur un vélo, c’est très plus compliqué. S’il freine ou s’il tourne automatiquement sans vous prévenir, on peut vite être déséquilibré et se casser la figure. Certes, il pourrait aussi faire sonner une alarme et prévenir le cycliste. Mais cela pose d’autres problèmes : tout le monde n’a pas un temps de réaction hyper rapide. Ensuite, il faut être capable d’exécuter la bonne manœuvre pour éviter l’impact. Alors que le klaxon, tout le monde connait. Si un automobiliste commence une manœuvre et qu’il entend un klaxon, machinalement, il va s’arrêter et donner un coup de frein. C’est comme un réflexe.

L’approche est donc très différente de ce qu’il se faisait jusqu’ici. Désormais, on s’adresse directement aux automobilistes pour s’assurer qu’ils remarquent bien les cyclistes.

Et c’est un boîtier que l’on peut déjà acheter ?

Très bientôt apparemment. La technologie a été développée par des ingénieurs de l’université du Minnesota aux États-Unis. Jusqu’ici, il n’y avait que des prototypes. Mais elle vient d’être vendue sous licence à plusieurs équipementiers qui vont maintenant se charger de la commercialisation.

Ils ne m’ont pas donné les noms, ni de dates. Une chose est sûre, ce sera assez cher : autour de 600€. Mais au moins, les vélos ne pourront plus être ignorés par les automobilistes. S’ils roulent de travers, un coup de klaxon, et ils reviennent dans le droit chemin.