Publicité
Publicité

Cyclisme : un vélo qui prévient les collisions en anticipant les trajectoires des autres véhicules

L'innovation

2 novembre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une invention qui pourrait s'avérer utile pour cyclistes. Il s'agit d'un vélo qui prévient les collisions en anticipant les trajectoires des autres véhicules.


Votre innovation du jour va faire rêver les cyclistes en ville. Vous avez trouvé un vélo qui prévient les collisions en anticipant les trajectoires des autres véhicules.

Il va même jusqu’à klaxonner fort pour que l’automobiliste se rende compte qu’il fait n’importe quoi. Soit parce qu’il passe beaucoup trop près, soit qu’il oublie qu’il peut y avoir quelqu’un dans son angle mort, ou tout simplement, qu’il ne voit pas le cycliste qui est devant lui.

Pour cela, le vélo est équipé d’un boîtier, installé sous la selle, avec des capteurs et un radar. Ils lui permettent d’analyser les vitesses et les trajectoires de tous les véhicules sur une trentaine de mètres… à la ronde. Et si l’algorithme détermine qu’un crash est imminent, il donne un coup de klaxon pour réveiller celui qui s’avère être un peu trop distrait.

Pourquoi seulement un coup de klaxon et pas un évitement automatique ?

Parce que, sur un vélo, c’est très plus compliqué. S’il freine ou s’il tourne automatiquement sans vous prévenir, on peut vite être déséquilibré et se casser la figure. Certes, il pourrait aussi faire sonner une alarme et prévenir le cycliste. Mais cela pose d’autres problèmes : tout le monde n’a pas un temps de réaction hyper rapide. Ensuite, il faut être capable d’exécuter la bonne manœuvre pour éviter l’impact. Alors que le klaxon, tout le monde connait. Si un automobiliste commence une manœuvre et qu’il entend un klaxon, machinalement, il va s’arrêter et donner un coup de frein. C’est comme un réflexe.

L’approche est donc très différente de ce qu’il se faisait jusqu’ici. Désormais, on s’adresse directement aux automobilistes pour s’assurer qu’ils remarquent bien les cyclistes.

Et c’est un boîtier que l’on peut déjà acheter ?

Très bientôt apparemment. La technologie a été développée par des ingénieurs de l’université du Minnesota aux États-Unis. Jusqu’ici, il n’y avait que des prototypes. Mais elle vient d’être vendue sous licence à plusieurs équipementiers qui vont maintenant se charger de la commercialisation.

Ils ne m’ont pas donné les noms, ni de dates. Une chose est sûre, ce sera assez cher : autour de 600€. Mais au moins, les vélos ne pourront plus être ignorés par les automobilistes. S’ils roulent de travers, un coup de klaxon, et ils reviennent dans le droit chemin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />