Publicité
Publicité

Cyclisme : un vélo qui prévient les collisions en anticipant les trajectoires des autres véhicules

L'innovation

2 novembre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une invention qui pourrait s'avérer utile pour cyclistes. Il s'agit d'un vélo qui prévient les collisions en anticipant les trajectoires des autres véhicules.


Votre innovation du jour va faire rêver les cyclistes en ville. Vous avez trouvé un vélo qui prévient les collisions en anticipant les trajectoires des autres véhicules.

Il va même jusqu’à klaxonner fort pour que l’automobiliste se rende compte qu’il fait n’importe quoi. Soit parce qu’il passe beaucoup trop près, soit qu’il oublie qu’il peut y avoir quelqu’un dans son angle mort, ou tout simplement, qu’il ne voit pas le cycliste qui est devant lui.

Pour cela, le vélo est équipé d’un boîtier, installé sous la selle, avec des capteurs et un radar. Ils lui permettent d’analyser les vitesses et les trajectoires de tous les véhicules sur une trentaine de mètres… à la ronde. Et si l’algorithme détermine qu’un crash est imminent, il donne un coup de klaxon pour réveiller celui qui s’avère être un peu trop distrait.

Pourquoi seulement un coup de klaxon et pas un évitement automatique ?

Parce que, sur un vélo, c’est très plus compliqué. S’il freine ou s’il tourne automatiquement sans vous prévenir, on peut vite être déséquilibré et se casser la figure. Certes, il pourrait aussi faire sonner une alarme et prévenir le cycliste. Mais cela pose d’autres problèmes : tout le monde n’a pas un temps de réaction hyper rapide. Ensuite, il faut être capable d’exécuter la bonne manœuvre pour éviter l’impact. Alors que le klaxon, tout le monde connait. Si un automobiliste commence une manœuvre et qu’il entend un klaxon, machinalement, il va s’arrêter et donner un coup de frein. C’est comme un réflexe.

L’approche est donc très différente de ce qu’il se faisait jusqu’ici. Désormais, on s’adresse directement aux automobilistes pour s’assurer qu’ils remarquent bien les cyclistes.

Et c’est un boîtier que l’on peut déjà acheter ?

Très bientôt apparemment. La technologie a été développée par des ingénieurs de l’université du Minnesota aux États-Unis. Jusqu’ici, il n’y avait que des prototypes. Mais elle vient d’être vendue sous licence à plusieurs équipementiers qui vont maintenant se charger de la commercialisation.

Ils ne m’ont pas donné les noms, ni de dates. Une chose est sûre, ce sera assez cher : autour de 600€. Mais au moins, les vélos ne pourront plus être ignorés par les automobilistes. S’ils roulent de travers, un coup de klaxon, et ils reviennent dans le droit chemin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.