1:48
  • Copié
, modifié à

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une nouvelle technique pour dissuader les voleurs, il s'agit de téléviseurs qui deviennent totalement inutilisables s’ils ont été volés.

L’innovation du jour ne va pas plaire aux cambrioleurs. Il s’agit de téléviseurs qui deviennent totalement inutilisables s’ils ont été volés.

C’est une bonne idée pour dissuader les voleurs. Ça fonctionne comme les téléphones portables : quand il est perdu, on peut le bloquer à distance et même afficher un message "ce téléphone appartient à untel, ramenez-le à telle adresse".

Comme la plupart des téléviseurs sont aujourd’hui connectés à internet, on peut en profiter pour vérifier si l’appareil a été volé ou non. Et donc, le bloquer à distance. C’est exactement ce que vient de faire Samsung. Un de ses entrepôts a été dévalisé. Des centaines de téléviseurs ont été volés. Il a pris la liste des numéros de série et il a désactivé tous les appareils à distance. Du coup, les voleurs n’ont aucune chance de les revendre.

Il y a beaucoup d’autres objets connectés à internet. Ça veut dire qu’on pourrait aussi les bloquer à distance ?

Oui. D’ailleurs, c’est déjà le cas de certaines des voitures. Si elle est signalée volée, impossible de démarrer. Il faut contacter le service client, fournir une preuve d’achat avant de pouvoir la débloquer.

Un système très efficace, mais qui reste encore peu développé. Pour les téléviseurs, c’est Samsung lui-même qui a déclenché la procédure. Pour un vol qui a eu lieu dans ses entrepôts. Mais il hésite encore à laisser les particuliers le faire eux-mêmes.

Pourquoi ?

Parce qu’on risque d’ouvrir une boite de Pandore. Ce système fonctionne très bien avec un téléphone, car c’est un objet personnel. On sait toujours à qui il appartient. Une télé, en revanche, c’est beaucoup plus flou. Elle peut avoir été achetée d’occasion. C’est peut-être un cadeau. Elle appartient à un couple, mais ils divorcent. Certains pourraient s’amuser à bloquer une télé qu’ils ont revendue ou donnée. Il faudra donc d’abord régler la question du transfert de propriété avant de généraliser un tel système.