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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à l'invention des Chinois de MingYang qui viennent de battre un nouveau record : une éolienne de 260 mètres de haut installée en pleine mer.

L’ innovation du jour ce sont des éoliennes géantes installées en mer. Une technique qui évite de dénaturer le paysage. Et dans ce domaine, on assiste actuellement à une course au gigantisme.

Jusqu’ici, le record est détenu par une éolienne General Electric avec des pales de 100 m. Vous imaginez ? C’est la longueur d'un terrain de foot qui tourne en l’air. Dans quelques mois, il sera battu par une éolienne Siemens plus grande d’un mètre. Mais ce sont les Chinois de MingYang qui viennent de mettre tout le monde d’accord en annonçant un nouveau record : une éolienne de 260 m de haut (la hauteur du troisième étage de la tour Eiffel), avec des pales de 112 mètres de long qui couvrent l’équivalent de six terrains de football.

Une seule éolienne suffirait pour alimenter une ville de 20.000 habitants.  Alors qu’en moyenne, aujourd’hui, on en a besoin de six pour 12.000 personnes. La logique est simple : plutôt que de multiplier les d’éoliennes, on en met une seule, immense, beaucoup plus puissante. De plus, on l’installe en pleine mer (on ne la voit plus, elle gêne moins) et on profite de vents à la fois plus puissants et plus réguliers.

La France a d’ailleurs annoncé tout un plan de développement de l’éolien en mer.

Beaucoup estiment qu’on est très en retard. La France a le deuxième domaine maritime de la planète. Pourtant, on n’a encore aucune éolienne offshore en activité. Le Royaume-Uni est leader mondial avec une production de 11 gigawatts, l’équivalent de 11 réacteurs nucléaires. Mais plusieurs projets sont en cours du côté de Saint-Nazaire, Saint-Brieuc ou Belle-Île-en-Mer. Là, ce seront des éoliennes flottantes, moins chères à installer.

On le rappelle : une éolienne en mer produit deux fois plus d’électricité que sur terre. En utilisant des modèles gigantesques, la France pourrait rapidement rattraper son retard.