Publicité
Publicité

Acier "zéro carbone" : un matériau plus vert pour la construction et l’automobile

L'innovation

26 août 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à la création d’acier "zéro carbone", un matériau plus vert pour la construction, l’automobile et d’autres domaines.


L’innovation du jour est une première qui pourrait faire date. Les premières plaques d’acier "neutre en carbone" viennent d’être livrées. Et ça pourrait tout changer.

On l’oublie, mais la sidérurgie est peut-être l’activité qui utilise le plus de carbone sur la planète. Et pour cause, pour fabriquer du fer, il faut bruler du charbon presque pur (le coke) avec du minerai. L’acier est, en fait, essentiellement du fer et du carbone. C’est pour ça qu’on imaginait qu’il serait impossible à décarboner.

Or de l’acier, il y en a partout : dans les voitures, les bateaux, la structure des bâtiments… Pour vous dire, si la sidérurgie était un pays, elle serait le quatrième pollueur mondial en carbone juste derrière les États-Unis, la Chine et l’Europe.

Comment on a réussi à faire un acier neutre en carbone ?

C’est assez technique. Mais grosso modo, on remplace le coke (le charbon) par de l’hydrogène. On chauffe le tout et on obtient le même acier (fer et carbone), mais sans avoir utilisé la moindre énergie fossile. Il y a toujours des hauts fourneaux, mais leurs cheminées ne vont rejeter que de la vapeur d’eau.

Jusqu’ici, c’était un procédé expérimental, testé par plusieurs startups comme H2GS ou Boston Métal. Mais les Suédois du consortium Hybrit sont les premiers à livrer des plaques d’acier vert à un client, en l’occurrence Volvo, le constructeur automobile.

Cela signifie que ça marche. Et donc, qu’il est possible de décarboner un des pires procédés industriels.

Ça doit couter beaucoup plus cher que l’acier classique. Il n’y a pas un risque que ça reste marginal ?

Mercedes, BMW et Volvo ont chacun investi ou tissé des partenariats avec ces startup. Et tous ont déjà prévu de basculer leur production à moyen terme.

Il ne faut pas oublier que l’Europe a fixé des objectifs très ambitieux en matière de décarbonisation. Et que la taxe carbone risque d’augmenter. Maintenant que l’acier vert existe, il y a de grandes chances que ce soit l’acier traditionnel qui revienne plus cher.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Au Cœur de l'Histoire

Virginie Girod

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />