2:43
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à une technique qui permet d'augmenter l’espérance de vie de son chien grâce à une start-up qui réalise des analyses approfondies sur l'animal.

L’innovation du jour est un service qui fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Une startup propose d’augmenter l’espérance de vie de nos chiens de compagnie. 

Cela parait complètement fou, mais vous allez voir, c’est assez sérieux.

Il s’agit d’un service proposé par une startup américaine Embark VeteRinary. En ce moment, elle n’arrête pas de lever de l’argent. Pour vous dire, elle est valorisée pas loin d’un milliard de dollars. Pourquoi ? Parce qu’elle promet tout simplement d’allonger la vie d’un chien d’au moins 3 ans.

On rappelle que les chiens vivent entre 6 et 15 ans seulement. C’est très court pour des mammifères, encore plus court quand on s’est attaché à son animal. Donc 3 ans de plus, évidemment, cela interpelle. Comment ils font ? Rien de magique, aucune cure de jouvence. On leur envoie simplement un échantillon d’ADN (de la salive par exemple). Ils vont ensuite l’analyser, identifier certains traits génétiques et dépister plus de 200 risques potentiels pour sa santé. À la fin, ils donnent une liste de conseils : médicaments à éviter, régime à suivre, exercices recommandés, etc.

Et c’est prouvé, ça fait vraiment gagner 3 ans d’espérance de vie ?

Non. Pour les trois ans, rien n’est prouvé. Mais il est sûr qu’en gardant son chien bonne santé, en principe, il vivra plus longtemps.

Un exemple : si le test montre que son chien a un gène qui le prédispose aux hernies discales. Il faudra faire plus attention à son poids et éviter de le faire sauter sur le canapé. Cette approche génétique est beaucoup plus fiable avec des chiens, car il y a des races que l’on cherche à les reproduire. Ils ont un pédigrée. Cela fonctionnerait moins bien avec des humains.

Savez-vous pourquoi la société fait le buzz actuellement ? Jusqu’ici, leur service était proposé uniquement aux vétérinaires et aux éleveurs. Désormais, ils préparent un kit pour le grand public. Ce qui intéresse évidemment beaucoup de monde.