1:47
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une application permettant de prévenir la police ou un proche dès que l’on se sent en danger.

L’innovation du jour, ce sont des fonctions "ange gardien" qui arrivent dans les téléphones portables. Elles permettent de prévenir la police ou un proche dès qu’on se sent en danger.

Vous rentrez seul tard le soir, et vous vous faites coincer par des délinquants. Il suffit d’appuyer cinq fois sur le bouton marche/arrêt et le téléphone va appeler automatiquement un numéro d’urgence ou envoyer un message à un contact préenregistré.

C’était la fonction de base que l’on avait sur les iPhone et sur les Pixel de Google. Désormais, on va beaucoup plus loin, puisqu’on peut aussi démarrer automatiquement un enregistrement audio et vidéo de tout ce qu’il se passe. Et si on a de la 4G, la vidéo sera envoyée directement à ses contacts d’urgence, avec la position GPS de l’endroit où l’on se trouve. Avantage : tout se déclenche très discrètement. On peut donc continuer à utiliser l’appareil comme si de rien n’était.

Mais il faut quand même sortir son téléphone et appuyer sur les boutons. Parfois, on n’a pas le temps !

C’est vrai. Mais il y a de plus en plus d’options sur ces systèmes. Par exemple : le déclenchement par la voix en disant simplement "je me fais agresser". Il peut aussi se déclencher tout seul en cas d’accident. Le système va alors s’appuyer sur le micro et le capteur de mouvements du téléphone pour détecter une collision, une chute ou des bruits de tôle froissée.

Il y a quand même un garde-fou pour éviter d’appeler les urgences pour rien : dès qu’il détecte un accident, il affiche un message "Est-ce que vous allez bien ?". Il n’appellera à l’aide que si l’on n’a pas répondu dans la minute.

Ça fonctionne sur tous les téléphones ?

Non malheureusement. Pour l’instant, c’est disponible uniquement sur les téléphones Pixel de Google. Mais comme c’est une application, l’application "Sécurité personnelle", elle sera progressivement proposée à l’ensemble des téléphones Android du marché.