Alimentation : une cuillère qui améliore le goût des plats

  • A
  • A
1:54
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, l'alimentation est réinventée grâce à une cuillère qui améliore le goût des aliments. Grâce à un exhausteur de saveurs, elle peut transformer un plat fade en un plat délicieux.

Après le sel et le poivre, ce sont désormais les couverts qui vont améliorer le goût. Il existe désormais une cuillère avec un exhausteur de saveurs. Elle peut rendre un plat totalement banal, aussi gouteux que s’il avait été préparé par un chef.

Ce n’est pas très glorieux, une sorte de dopage culinaire. Il s’agit d’une cuillère classique avec une petite électrode cachée dans la partie creuse. Dès qu’on la met dans la bouche, l’électrode va envoyer une petite décharge sur la langue qui va stimuler les papilles gustatives et rendre tout ce qu’on mange beaucoup plus savoureux.

On aura beau avaler une cuillère de brocolis bouillis sans sel, on trouvera cela parfaitement délicieux. Donc c’est peut-être l’idéal pour les enfants qui n’aiment pas les légumes.

Ce n’est pas désagréable sur langue ?

En principe, non. C’est une toute petite décharge totalement imperceptible. La technologie a vu le jour au Japon il y a quelques années. Au départ, elle servait à ajouter un goût salé à tout ce qu’on mange, notamment pour ceux qui doivent suivre un régime sans sel. SpoonTek, la startup qui fabrique cette cuillère, est allée plus loin puisqu’elle ne se contente plus de transformer le goût, elle trompe carrément les détecteurs de saveur.

Comme par hasard, elle est désormais en contact avec des compagnies aériennes et des spécialistes du repas de régime. On imagine tout de suite pourquoi : ils veulent utiliser la cuillère magique pour donner un peu plus de goût aux plateaux-repas ou aux bouillies zéro pour cent.

Donc attention aux couverts que l’on vous propose. S’il y a une petite électrode dessus, c’est que cela ne doit pas être très bon.