1:34
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, un système qui conserve les plats à température ambiante pendant deux ans, sans qu’ils perdent en qualité gustative.

On a trouvé plus fort que les boîtes de conserve ou le congélateur. Un système qui conserve les plats à température ambiante pendant deux ans, sans qu’ils perdent en qualité gustative.

"Sans perte de qualité gustative" c’est la clé ! Les conserves, ça se garde longtemps. Mais comme il faut stériliser les aliments à plus de 100°, on ne trouvera jamais de fruits de mer ou de côte de bœuf saignante en conserve. Le congélateur, c’est bien aussi. Mais là, c’est la décongélation qui change la texture et la saveur des sauces, des crèmes et des légumes.

En fait, il n’y a que la conservation sous vide qui arrive à préserver le goût et l’aspect des aliments. C’est d’ailleurs pour cela que même les chefs l’utilisent.

Ixon Food Technology, une startup hongkongaise, vient de mettre au point un nouveau système de conservation sous vide. Il permet de garder les aliments, non plus quelques jours ou quelques semaines, mais jusqu’à deux ans à température ambiante. Et ça, ça change tout.

À quoi ressemble cette machine ? On peut l’installer dans sa cuisine ?

Non, pas encore. Pour le moment, c’est tout un processus réservé aux professionnels. Il permet de supprimer tous les microbes à basse température avant l’emballage. C’est assez pointu, il faut traiter séparément les sauces et les solides. Mais cela va permettre de simplifier la logistique en évitant les chaînes de froid et de faire des économies en réfrigération.

On pourra bientôt se faire livrer une côte de bœuf saignante par la poste. Un coup de bain-marie, et à table !

Sait-on quand ce sera disponible ?

D’ici novembre. Les tests sont en cours chez plusieurs professionnels.