Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
On vient de fabriquer la première saucisse végane, sans la moindre exploitation animale. Pourtant c’est une saucisse avec du vrai porc, comment est-ce possible ?
On a cultivé de la chair à saucisse en laboratoire. On est parti de vraies cellules de muscle de porc et on les a fait se reproduire dans une éprouvette. À la fin, cela donne de la vraie chair à saucisse, mais sans avoir tué le moindre animal.
C’est ce qu’on appelle de la viande propre puisqu’il n’y a aucune cruauté animale et un impact minime sur l’environnement. On avait déjà réussi à "cultiver" du bœuf et du poulet propre. Mais jamais de porc. Une première réalisée par la startup New Age Meats.
Mais est-ce que c’est vraiment vegan ?
Il y a tout un débat actuellement sur les forums. Est-ce que c’est végétarien, casher ou halal. Mais la plupart des végans disent qu’ils en mangeraient, parce que, justement, on ne fait plus souffrir les animaux. Ils restent quand même très vigilants sur la façon dont on récolte les cellules. Mais il n’y a pas de rejet frontal.
La seule chose qui pose problème, finalement, c’est l’aspect. On n’obtient pas un beau steak de bœuf ou un joli filet de volaille, mais plutôt une sorte de bouillie de viande. Donc vous imaginez, grillé, ce n’est pas très ragoutant.
C’est tout l’intérêt d’avoir réussi à faire de la chair à saucisse. Car on mangera plus volontiers de la farce ou des saucisses de porc qu’une bouillie de poulet ou de bœuf.