Aide aux malvoyants : des applications arrivent à décrire les photos et ce qui passe devant l’objectif du téléphone portable

2:01
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Il y a près de deux millions de malvoyants en France. Ce lundi, Anicet Mbida a trouvé une solution pour leur simplifier la vie, utiliser la caméra de leur téléphone portable pour replacer leurs yeux.

C’est génial, ça transforme son téléphone en caméra parlante. On l’accroche autour du cou, avec l’appareil photo qui pointe devant soi. Ensuite, un programme va décrire tout ce qui passe devant l’objectif de la caméra.

Ce qui est très pratique, car il n’est pas facile de reconnaître les billets au toucher. Cela fonctionne aussi avec les textes imprimés, des notes manuscrites. Donc ça peut vraiment aider ceux qui ont des problèmes de vue.

Est-ce que ça reconnaît également les personnes ?

Oui, mais il faudra lui apprendre d’abord pour qu’il fasse de la reconnaissance faciale. Sinon, il va se contenter de décrire ce qu’il voit.

Les fonctions les plus basiques sont proposées par des applications comme AiPoly Vision ou SmartEyes. Les plus avancées, comme la description des photos, viennent d’arriver chez Microsoft et Google avec les programmes Seein.AI et Lookout qui, en plus, sont gratuits.

Il y a vraiment beaucoup d’innovations autour de la malvoyance. Et pour cause, la vue est un de nos sens les plus importants qui, malheureusement, finit systématiquement par baisser.