Agriculture : une innovation pour redonner du goût aux tomates

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Il est de plus en plus difficile de trouver des tomates avec un vrai goût. Mais selon Anicet Mbida, ça pourrait bientôt changer.

Des scientifiques de l’université de Floride aux États-Unis, viennent de publier une sorte de guide ultime de ce qui donne bon goût aux tomates. Ils ont séquencé le génome de près de 400 variétés (tomates anciennes, modernes et sauvages). Ils les ont fait gouter. Et ils ont associé leurs gênes avec différentes saveurs que le public préfère.
Qu’est-ce que cela va permettre ? Aux agriculteurs et aux pépiniéristes de croiser les bonnes espèces pour composer le meilleur goût possible. Aujourd’hui, quand on fait des croisements, on cherche plutôt le rendement, la taille ou la résistance aux maladies. Ce qui donne toutes ces tomates avec un goût de flotte.

Est-ce qu’on pourra combiner résistance et goût par exemple ?

Tout ne sera pas possible. Par exemple, ils ont remarqué que le goût sucré est associé à des tomates de petite taille. Donc on aura du mal à faire de grosses tomates sucrées. Mais comme il existe énormément de combinaisons et de saveurs possibles, il y a quand même moyen de créer des tomates de supermarché avec un meilleur goût qu’aujourd’hui.
Néanmoins, il reste le problème du transport. Aujourd’hui, beaucoup de tomates sont cueillies vertes pour ne pas qu’elles s’abîment pendant les déplacements. Or le goût ne s’améliore plus une fois la tomate cueillie. C’est pour cela que les tomates plantées soi-même ont toujours plus de goût que celles que l’on achète.