Publicité
Publicité

À Toronto, Google invente la ville du futur... sous étroite surveillance

L'innovation

26 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Mercredi, il détaille la ville durable du futur dans laquelle les caméras sont omniprésentes.


En 2017, la maison mère de Google avait reçu le feu vert pour construire un quartier futuriste à Toronto au Canada et elle vient d'en présenter les plans. 

On est loin de films de science-fiction comme Blade Runner ou Le cinquième élément. Là, il s’agit d'une ville durable avec des bâtiments essentiellement en bois, beaucoup de verdure, des vélos et une gestion exemplaire de l'énergie et de la qualité de l'air.

Il y aura, par exemple, des trottoirs qui s'élargissent en dehors des heures de pointe pour donner plus de place aux piétons, des appartements modulaires pour changer facilement l'organisation des pièces quand on a un nouvel enfant. Il y aura aussi tout un réseau de tunnels pour se faire livrer des colis ou recycler les déchets sans bloquer la circulation. 

Cela va-t-il coûter cher d'y habiter ?

Pas du tout. La majorité des appartements seront largement en dessous des prix du marché grâce à de nouvelles méthodes de construction. En fait, ce quartier est un laboratoire. L'objectif ? Repartir d'une page blanche et s'appuyer sur la technologie pour régler les problèmes des villes d'aujourd’hui : les trajets interminables, la pollution, le stress, les loyers élevés, etc.

Il y a juste un petit problème. Pour y arriver, la ville doit se gérer toute seule. Des milliers de caméras et de capteurs vont donc traquer tous les faits et gestes des habitants pour automatiser la circulation, la sécurité ou la propreté. Cela pose évidemment le problème de la protection de la vie privée. Car on le rappelle, le modèle économique de Google c’est de gagner de l’argent avec nos données personnelles.

Existera-t-il des garde-fous ?

C'est ce que demandent les opposants au projet. Et évidemment, Google cherche à rassurer en prenant toute une série d’engagements. Mais c’est un problème que l’on aura aussi en France. Il y a beaucoup de projets de villes intelligentes où les données sont collectées par des sociétés privées et on ne sait pas toujours ce qui en est fait. L’exemple de Google servira peut-être à fixer des règles pour éviter que nos quartiers finissent par nous espionner.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />