Publicité
Publicité

Quel avenir politique pour François Hollande ?

Édito politique

22 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

À quelques mois de la fin de son quinquennat, François Hollande n'envisagerait pas de quitter la politique et viserait même une carrière à l'international.


La politique c’est la vie d’après pour François Hollande. Dans quelques jours, le président s’adressera aux Français pour les derniers vœux de son mandat. Et lui que veut-il ? Va-t-il se retirer de la vie politique ?

Impensable ! "Un bloc de politique", c’est son fils qui en parle ainsi. La politique c’est la vie de François Hollande, il ne sait pas faire autre chose. Il va continuer à défendre ses idées, et d’ailleurs, on ne l’entendra pas dans le combat de la primaire mais dans la campagne présidentielle. Après l’Elysée quel avenir ? Première hypothèse à la Giscard D’Estaing, un retour à la politique par le local. Battu en 1981, VGE reconquiert un mandat de conseiller général du Puy-de-Dôme en 1982, puis député de l’UDF en 1984. Giscard avait l’Auvergne, François Hollande a la Corrèze. Tulle où il est retourné une vingtaine de fois depuis son élection. Ce scénario personne n’y croit à l’Élysée et le président dans des conversations que j’avais eu avec lui l’avait exclu donc non, ce ne sera pas la Corrèze. Ce ne sera pas non plus des conférences bien rémunérées pour des banques ou des cercles d’affaires, le scénario à la Nicolas Sarkozy. C’est exclu aussi, François Hollande n’est pas intéressé par la réussite financière.

Écrire des livres, donner des cours, intégrer le conseil constitutionnel ? 

Non le conseil constitutionnel il l’a dit il n’y siègera pas. Non, ce qu’il ambitionne François Hollande c’est une mission à l’international. Quand on lui demande ce qui l’a le plus marqué au cours de son mandat, outre l’épreuve des attentats évidemment qui surpasse tout, c’est la guerre au Mali, le sauvetage de la Grèce en Europe, le bras de de fer sur l’Ukraine la Syrie, La COP 21 bien sûr. Les enjeux internationaux ont captivé François Hollande. Le paradoxe c’est que l’international c’était son point faible en 2006 face à un DSK, patron du FMI. On moquait son mince carnet d’adresse à l’étranger et son manque de vision géopolitique. Souvenez-vous ses premiers pas un peu gauche au G8 aux États-Unis, le seul président en cravate ce qui lui avait valu les moqueries de Barack Obama, il n’avait pas les codes. Cinq ans après, il s’est imposé sur la scène internationale et pour lui le sens de son action future s’inscrit dans cette dimension-là. Il y a une échéance en juin : Donald Tusk, président du conseil européen, arrivera au terme de son mandat. C’est peut-être un peu tôt pour François Hollande, mais c’est le genre de mission qu’il apprécierait.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.