Publicité
Publicité

Pression maximale sur François Fillon

Édito politique

9 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Les amis politiques de François Fillon exercent une forte pression sur le vainqueur de la primaire pour qu’il précise une fois pour toute son programme sur l’assurance maladie. En annonçant la fin du remboursement de certains soins confiés au complémentaire, François Fillon risque de perdre un électorat populaire.


Gérard Larcher, le sage président du Sénat, très branché avec les syndicats a alerté François Fillon, il faut impérativement rassurer les Français : oui la bronchiolite de votre enfant sera toujours pris en charge, l’apendicite de votre frère ou le traitement d’anti-dépresseur de votre parent isolé… Bernard Accoyer, l’ancien médecin, élu de province lui aussi s’inquiète de l’effet dévastateur sur l’électorat populaire et rural de l'annonce de François Fillon sur l'assurance maladie. Il faut une "clarification", elle aura lieu devant le groupe les Républicains à l’Assemblée nationale mardi. Clarification utile mais tardive. Un récent sondage Odoxa souligne l’attachement des Français à la couverture de la Sécurité sociale. Le système de santé, est pour 84% des Français jugé bon et meilleur que celui des autres pays ; 9 français sur 10 ne veulent pas qu’on touche aux dépenses publiques en matière de santé.

De la primaire à la présidentielle François Fillon peut corriger son projet, sauf qu’il est peut-être trop tard…. François Fillon peut clarifier, corriger, préciser, il restera une marque indélébile au sein d’une partie des électeurs pour lesquels le candidat de droite veut faire des économies sur leur santé. La force de la Sécurité sociale, c’est son caractère universel : "Chacun paye selon ses moyens et reçoit selon ses besoins", la remettre en cause c’est s’attaquer à un pilier de la solidarité nationale, à la garantie d’un bouclier pour les plus fragiles. L’effet est potentiellement dévastateur auprès de classes populaire auxquelles François Fillon parle déjà peu. Exemple : quand il parle de remettre la famille au cœur des politiques publiques, il n’a pas de propositions sur le problème spécifique des familles monoparentales, elles sont absentes de son programme. Et en embuscade, on retrouve le Front national qui progresse à chaque scrutin dans les classes populaires, le FN qui se pose en défenseur du modèle de la sécurité sociale hérité du Conseil national de la Résistance et du général de Gaulle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.