Publicité
Publicité

Le vainqueur de la primaire s’appelle Lionel Jospin

Édito politique

4 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Les candidats à la primaire de la gauche sont tous des enfants politiques de Lionel Jospin qui se disputent aujourd'hui son héritage.


La politique c’est un scoop que vous nous dévoile Antonin André ce matin. Il connait déjà le vainqueur de la primaire de la gauche, le plus fort c’est qu’Il n’est pas officiellement candidat mais il a déjà gagné.

Oui On le croyait retiré de la vie politique depuis le 21 avril 2002 mais Antonin André vous l’annonce, Lionel Jospin est le grand gagnant de la primaire de la gauche en 2017. D’abord rappelons-le, ce sont ses enfants qui s’affrontent. C’est lui qui les a élevés, qui les a biberonnés à la politique. Manuel Valls, responsable de la communication à Matignon de 1997 à 2002. Vincent Peillon, à cette époque, est porte-parole du PS et l’une des plumes attitrée de Lionel Jospin. Inséparable d’Arnaud Montebourg, jeune élu de Saône-et-Loire, qui décoiffe les grands élus du parti à l’Assemblée. Même Benoît Hamon est dans la couveuse jospinienne, conseiller auprès de Martine Aubry au ministère du Travail. Les bébés ont grandi, et aujourd’hui ils se disputent l’héritage.

Quel héritage ? 1997-2002 ça paraît loin, qu’est-ce que les uns et les autres peuvent revendiquer des années Jospin ?

C’est en cela que Lionel Jospin est le vainqueur idéologique de cette primaire, non seulement il les a façonnés, mais tous se réclament de lui : Arnaud Montebourg multiplies les hommages à celui qui sut "unifier les gauches". Vincent Peillon cherche le point d’équilibre que Lionel Jospin avait trouvé entre les ailes droite et gauche du PS. Il le cite dans chacun de ses discours. Tout comme Manuel Valls qui a invoqué Jospin dans son discours de candidature à Evry et qui n’a eu de cesse de l’invoquer lorsqu’il était à Matignon. Benoît Hamon, avec ses 32 heures, renoue le fil à sa façon avec cette époque bénie de la gauche.

Jospin de retour mais le paradoxe c’est que Jospin à la présidentielle c’est synonyme de défaite pour la gauche.

Exactement Jospin est le grand vainqueur de cette primaire et c’est un drame annoncé pour la gauche. Lionel Jospin c’est le candidat qui efface la gauche au profit du FN au second tour de la présidentielle. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’en invoquant Lionel Jospin, ses enfants démontrent leur incapacité à se renouveler, à se réinventer, à se tourner vers l’avenir, à faire preuve d’audace. L’avenir et l’audace les sympathisants de gauche vont les chercher ailleurs, chez Emmanuel Macron ou chez Jean-Luc Mélenchon. Les enfants terribles de Lionel Jospin risquent de connaître le même sort que leur papa : un retrait subit de la vie politique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.