Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Didier François revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Cette fois ça semble sérieux au Zimbabwe où le plus vieux dictateur d'Afrique devrait enfin démissionner dans la journée.

Robert Mugabe, 93 ans aux fraises et 37 années d'un règne sans partage, c'est un record absolu même pour le continent africain.

En fait, Mugabe est arrivé au pouvoir en 1980. Il est alors nommé Premier ministre de l'ancienne Rhodésie du Sud qui vient tout juste d'accéder à l'indépendance. Il déclenche immédiatement une guerre civile en s'appuyant sur son parti, la Zanu, qui est officiellement d'inspiration marxiste mais qui est en fait un mouvement tribal. C'est le parti de l'ethnie Shona et son principal objectif c'est d'écarter ses concurrents de deux autres tribus de tous les postes de responsabilités, les Ndébélés et les Matébélés qui avaient créé un autre parti, la Zapu. Un conflit qui a quand même duré huit ans et fait 25.000 morts.

Ce n'était donc déjà pas très bien parti ?

Oui mais à cette époque Robert Mugabe avait eu un coup de génie pour éviter que les Britanniques ne le turlupinent. Il s'était présenté comme le protecteur des fermiers blancs face aux revendications de ses opposants, qui eux exigeaient la redistribution des terres. Il faut dire que quand on parle de fermiers blancs au Zimbabwe, on parle de 4.500 familles qui détiennent 30% des terres cultivables du pays. Donc d'immenses propriétés et des domaines extrêmement rentables qui nourrissaient la totalité du pays et faisaient rentrer énormément d'argent dans les caisses de l'État grâce à l'exportation. Pour vous donner un ordre d'idée, alors qu'ils représentaient 1% de la population, ces Zimbabwéens assuraient 80% du Produit national brut et dirigeaient de fait l'économie.

Mais sans jamais se mêler de politique ?

Oui, en gros jusqu'au début des années 2000. Mais lors des élections de 2008, la corruption et la dérive autoritaire étaient devenue telles que les Blancs ont finalement majoritairement rejoint l'opposition, ce qui a mis Robert Mugabe dans une rage folle et déclenché une répression terrible et un bras de fer très dur avec la communauté internationale. L'affaire aurait d'ailleurs pu durer encore longtemps si le vieux dictateur n'avait pas fait une très grosse boulette.

C'était la semaine dernière, alors que tous ses lieutenants attendaient sa retraite ou son décès pour reprendre les rênes du pays, Robert Mugabe a tenté de leur imposer son épouse comme successeur. Les caciques du parti ont immédiatement réagit et l'armée s'est déployée dans les rues pour exiger un passage de flambeau dans les règles au vice-président, Emmerson Mnangagwa, un apparatchik de 75 ans.

La démocratie peut encore attendre. 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.