Publicité
Publicité

Et si Donald Trump allait droit dans le mur au Proche-Orient ?

La photo de Paris Match

5 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un événement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


L'armée israélienne a démoli hier matin plusieurs maisons d'un village palestinien et menace de s'en prendre à un autre dans la même zone de continuité territoriale en Cisjordanie. Et pendant ce temps, il se dit à la Maison-Blanche que le président américain pourrait présenter son plan de paix entre Israël et les Palestiniens dès le mois prochain.

Pour être franc, personne ne sait vraiment ce que contient le plan de paix sur lequel travaillent depuis des mois le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, et son émissaire spécial, Jason Greenblatt, un avocat juif orthodoxe partisan de la colonisation.

De ce qui a fuité des comptes rendus des nombreuses rencontres entre ces deux hommes et leurs interlocuteurs israéliens et arabes, le plan serait bien celui d’une paix fondée sur deux Etats, mais avec une Palestine où plus de 90% des colons juifs resteraient et pas forcément en échange de territoires équivalents en taille, d'où l'importance de la continuité territoriale entre le nord et le sud de la Cisjordanie.

Le plan ne propose pas Jérusalem-est comme capitale palestinienne mais Abou Dis, à quatre kilomètres de distance de la Vieille Ville et derrière le Mur de séparation. Gaza enfin serait traitée provisoirement par des investissements massifs des pays du Golfe notamment pour remettre à flot l’économie de l’enclave sous la tutelle peut-être des Nations Unies tant que l’Autorité palestinienne n’en aurait pas le contrôle total.

Est-ce que les deux parties concernées, Israël et Palestine, sont d’accord avec ce plan ?

Israël probablement car jamais jusqu’à présent dans le processus de paix les Etats-Unis ne lui avaient soumis aussi peu de concessions. La Palestine, certainement pas et Mahmoud Abbas a même refusé de rencontrer les émissaires américains depuis que Donald Trump a fait déménager l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.

Mais le plus important, c’est que Jason Kushner, au nom de Donald Trump, aurait réussi en revanche à faire valider ce plan dans ses grandes lignes par l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes Unis (les deux grands alliés de l’Amérique dans le Golfe), l’Egypte et la Jordanie (qui ont fait la paix avec Israël).

Cela ne fait pas forcément une majorité à la Ligue arabe qui aura à se prononcer tôt ou tard sur ce plan. Et les chefs des services secrets des quatre pays en question qui se seraient vus avec les américains et les israéliens à Aquaba à la mi-juin, auraient été émis de sérieuses réserves sur la viabilité du projet.

Sur quel autre allié Donald Trump pourrait-il compter ?

Tout dépend de ce que donnera leur rencontre du 16 juillet prochain, mais peut-être Vladimir Poutine. La diplomatie russe a multiplié les initiatives ces dernières semaines dans la région, le chef du Kremlin a invité Netanyahou et Abbas à la finale de la coupe du monde.

Le Hamas a été reçu récemment à Moscou. Bref, une diplomatie concurrente et parallèle mais dont l’influence pourrait faire les affaires de Trump si la Russie et les Etats-Unis décidaient de dégeler leurs relations et de s’entendre sur ce dossier proche-oriental que Washington a clairement envie de régler ou de sous-traiter.

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />