Publicité
Publicité

Quand les Rohingyas affrontent le silence de l’Asie

La photo de Paris Match

16 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


François Clemenceau est à Tokyo, où l’on a suivi avec intérêt la visite de Rex Tillerson hier en Birmanie. Les États-Unis qui semblent très mal à l’aise avec l’idée de sanctionner le gouvernement d’Aung San Suu Kuy pour sa gestion de la crise des Rohinghas.

Ce qui est frappant en effet, c’est que non seulement Rex Tillerson, le patron du Département d’Etat se refuse, à ce stade dit-il, de sanctionner la Birmanie, mais que même les pays d’Asie du Sud-est qui se sont réunis au début de la semaine dans le cadre de l’ASEAN à Manille, refusent également d’aborder le sujet. Pourtant, la situation est toujours aussi révoltante : selon un dernier rapport des organisations humanitaires validé par les Nations Unies, le nombre total de Rohinghas ayant franchi la frontière pour passer au Bengladesh se monte désormais à 618.000.

Comment expliquer ce silence et cette prudence ?

Pour les Etats-Unis, le mot clef utilisé par Rex Tillerson c’est la stabilité. Ne rien faire qui puisse mettre en péril le régime birman tenu par les militaires mais co-géré par la Prix Nobel Aung San Suu Kuy. L’idée est qu’un retour massif des réfugiés ou une critique trop virulente par la chef du gouvernement du comportement des organes de sécurité, pourraient conduire à une déstabilisation du pays et à une remise en cause du processus démocratique. Et puis, il y a la Chine, allié de la Birmanie et que Washington ne veut pas affronter frontalement à l’heure où le dossier de la Corée du Nord parait plus crucial. Quant aux pays de l’ASEAN, malgré les protestations de la Malaisie et de l’Indonésie, deux grands pays musulmans, ils se réfugient derrière le concept de non-ingérence. Au point que le paragraphe prévu sur les migrations dans le communiqué final du sommet a été carrément supprimé.

Et le Japon ?

Le Japon n’est pas membre de l’Asean mais c’est l’un des pays qui a le plus de moyens d’aide au développement et qui s’en sert en Birmanie, c’est également un allié des États-Unis qu’il ne veut pas gêner. C’est enfin un pays qui n’a pas de politique migratoire pour protéger son identité. Bref ce n’est pas non plus du Japon que viendront les pressions ou les solutions.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.