Publicité
Publicité

Où en est-on en Ukraine, alors que se réunissent les ministres de la Défense de l’OTAN ?

La photo de Paris Match

8 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


L’Ukraine est devenue un embarras pour l’OTAN

Les ministres de la défense de l’Alliance atlantique se réunissent aujourd’hui et demain à Bruxelles. Ils évoqueront l’avenir de l’alliance contre Daech et la situation dramatique en Afghanistan mais l’Ukraine n’est pas à l’ordre du jour, ce qui est un paradoxe.

Oui parce qu’on pourrait se dire que l’Ukraine est un dossier majeur pour l’Europe et donc pour l’Alliance atlantique face à une Russie qui conserve sur place un pouvoir de nuisance considérable. Le problème, c’est que l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN et ne risque pas de le devenir de sitôt alors que c’est pourtant son vœu le plus cher. Les pays membres de l’OTAN, dont la France et l’Allemagne qui pilotent ce qu’on appelle le processus de Minsk pour parvenir à la paix en Ukraine, savent bien que toute adhésion de Kiev à l’Alliance serait interprétée comme une déclaration de guerre par Moscou. Et qu'il vaut mieux garder intacte la cohésion de l’OTAN et de l’Union européenne pour maintenir les sanctions contre la Russie tant que Vladimir Poutine reste solidaire des milices pro-russes dans le Donbass.

Combien de temps ce face à face peut-il durer ?

Pas éternellement. Vladimir Poutine en septembre a proposé de sortir par le haut de cette situation en proposant que l'ONU envoie des casques bleus sur le terrain afin de geler les lignes de front et de garantir la neutralité des forces de l’OSCE chargées de surveiller le conflit. Il est volontairement resté dans le flou sur les modalités de mise en œuvre et, à Paris comme à Washington, on doute de sa bonne volonté à s’engager dans ce processus. Mais selon certains experts, comme l’ancien N°2 américain de l’OTAN Alexander Vershbow, cela traduit une volonté de se débarrasser de ce sparadrap qu’est devenu le Donbass, qui finit par coûter cher à la Russie et nuit à sa crédibilité.

En attendant, l’OTAN reste vigilante ?

Elle ne peut pas agir sur le terrain en Ukraine avec des forces mais elle s’est intensément mobilisée pour rassurer les voisins de l’Ukraine membres de l’OTAN comme la Pologne ou la Roumanie. Et elle devrait décider demain de créer un nouveau commandement militaire au sein de l’Alliance chargé uniquement d’améliorer la mobilité des troupes et des équipements en Europe, sous-entendu à l’Est de l’Europe.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.