Publicité
Publicité
Manifestations en Algérie : "On retrouve l’esprit qui a animé des mouvements comme celui de Solidarité en Pologne"

Manifestations en Algérie : "On retrouve l’esprit qui a animé des mouvements comme celui de Solidarité en Pologne"

La photo de Paris Match
30 mars 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi, François Clemenceau, rédacteur en chef au Journal du dimanche, revient sur un événement international.

 


Avec la mort politique d’Abdelaziz Bouteflika et les manifestations qui gagnent en ampleur en Algérie, vous vous demandez, François Clemenceau ce matin, si ce pays n’est pas en train de vivre ce qu’ont vécu les pays de l’Est à la fin des années 1980.

Il faut toujours des méfier des comparaisons en histoire et en géographie, mais il y a tout de même des éléments utiles à rappeler pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui. D’abord la proximité entre l’Algérie et l’Union soviétique devenue la Russie. Moscou s’est engagée dès le départ en faveur des mouvements anticolonialistes et une fois l’indépendance acquise, leur a fourni les sciences, les techniques, les armes et le conseil fraternel. Tous les généraux de l’âge du chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah ont fait leur académie militaire en URSS ou dans les pays satellites comme la Roumanie ou la Pologne ; et leurs frères d’armes plus jeunes en Russie.

Aujourd’hui, la moitié des armes russes vendues en Afrique vont à l’Algérie qui vient d’acquérir le système Glonass pour ses armées, l’équivalent russe du GPS américain.

Voilà pour le militaire, qu’en est-il du politique ?

C’est plus opaque. Jusqu’en 1988, l’Algérie s’est inspirée du modèle du parti unique soviétique. Du syndicat unique également et du contrôle de la société civile par les services de renseignements, eux aussi formés aux méthodes du KGB. Mais après les émeutes de cette année-là, les réformateurs algériens, comme Mouloud Hamrouche (version Gorbatchev) ou Sid Ahmed Ghozali, (version Eltsine), ont introduit le multipartisme, la liberté de la presse même si elle reste très encadrée, la liberté d’expression, avec en même temps une coopération qui s’est intensifiée avec l’Europe et les Etats-Unis. Mais ces années de dégel, de perestroïka à l’algérienne, ont également eu une influence sur l’opposition.

Aujourd’hui, on a pourtant l’impression qu’en dehors de la rue, l’opposition, partisane, en tout cas, est morte…

Disons que l’opposition, comme après la fin du communisme et dans les périodes de transition qui ont suivi, a été tolérée sauf que les premiers à en avoir bénéficié, ce sont les islamistes, jusqu’au succès dans les urnes dès 1990, c’est dire la rancœur qui existait déjà dans ce pays contre le système. Dix ans et plus de 100.000 morts plus tard, l’opposition a été en partie retournée contre l’ennemi commun islamiste. Certains sont allés partager le pouvoir en échange de leur bienveillance, les autres ont été marginalisés dans l’humiliation. Mais avec ces foules qui manifestent aujourd’hui, cette sorte d’autogestion d’une contestation tous azimuts, on retrouve l’esprit qui a animé des mouvements comme celui de Solidarité en Pologne, de la Révolution de velours en Tchécoslovaquie, ou du Forum démocratique hongrois.

Tous étaient différents mais leur dénominateur commun était d’en finir avec un système sclérosant au nom des libertés. Ne cherchons donc pas forcément la comparaison avec les printemps arabes. Essayons plutôt de repérer dans cette révolution en cours le Walesa algérien. Et le Jaruzelski en uniforme négociant avec lui le long chemin vers la démocratie.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.