Publicité
Publicité

Macron l’Européen face aux deux Europe de la migration

La photo de Paris Match

22 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Le président de la République recevra demain à l’Élysée le nouveau premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et tous les deux participeront dimanche à un mini-sommet européen sur la crise migratoire. Que peut-on en attendre ? 

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont besoin du plus d’alliés possibles pour redéfinir la politique migratoire de l’Europe lors du Conseil européen de la fin du mois. Pas seulement parce que la chancelière allemande est en sérieuse difficulté face aux partenaires de droite dans sa coalition, mais aussi parce que le couple franco-allemand ne veut pas se laisser déborder par l’autre Europe. Celle des nationalismes anti-migrants qui sont aujourd’hui au pouvoir en Hongrie, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie et qui ont décidé pour l’instant de boycotter le mini-sommet de Bruxelles ce dimanche. Ces quatre pays ne sont plus isolés. Ils ont été rejoints par l’Italie et son ministre de l’intérieur d’extrême droite Mattéo Salvini et par l’Autriche du jeune chancelier Kurtz qui a pactisé lui aussi avec l’extrême droite. A eux tous, ces pays ne disposent pas d’une majorité au sein du Conseil européen mais d’une minorité de blocage pour les votes à majorité qualifiée. Autrement dit, un pouvoir de nuisance qui peut paralyser l’Europe sur l’un des dossiers les plus sensibles aux yeux de l’opinion publique européenne.

Qu’en est-il dans le camp d’en face ?

C’est là où les choses sont compliquées. L’autre Europe, qui rejette le nationalisme étriqué et les postures radicales, comme la promesse d’expulser tous les migrants, ou de fermer les frontières, ou de renvoyer tous les demandeurs d’asile vers le premier pays d’arrivée sans se coordonner avec leurs voisins, cette Europe-là est divisée. Entre ceux qui sont tout autant en première ligne que l’Italie, comme la Grèce, l’Espagne ou Malte ; la France qui veut jouer un rôle de charnière et de compromis pragmatique ; et puis tous les autres pays plus au Nord ou en deuxième ligne, par exemple en Europe centrale et orientale. L’objectif de la Commission européenne pour le mini-sommet de dimanche est de continuer de renforcer les frontières extérieures de l’Union européenne et là-dessus tout le monde est d’accord. Le deuxième volet est nettement plus controversé puisqu’il s’agit de revenir à l’idée des quotas de répartition obligatoire pour les demandeurs d’asile. Avec même l’idée de faire payer par ceux qui s’y refuseraient le montant dépensé par les autres pour accueillir les migrants.

Et le premier ministre espagnol Sanchez qui arrive demain à Paris, qu’en pense-t-il ?

Il est de gauche, d’une gauche qui veut assumer la charge et le poids de ces crises humanitaires, certains disent avec angélisme ou calcul, mais il vient nettement renforcer le clan de tous ceux qui pensent qu’il n’y a qu’une solution européenne d’ensemble à construire pour faire face à ce défi. Emmanuel Macron aura besoin de ce volontarisme-là pour contrer le clan des égoïsmes nationaux et du chacun pour soi.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.