Publicité
Publicité

L’Europe sanctionne le Venezuela au bord de la faillite

La photo de Paris Match

9 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


L’Union européenne sanctionne un Venezuela au bord de la faillite
L’Europe a décidé hier de décréter un embargo sur les armes et sur tout moyen de répression et de surveillance de l’opposition vénézuélienne. Un geste qui coïncide avec une quasi-cessation de paiement du pays.

Ce qui permet de se poser de la question : à quoi sert de punir un régime alors que son économie est littéralement exsangue ? Le gouvernement de Nicolas Maduro a convoqué pour mercredi prochain ses créanciers internationaux pour tenter de lisser ses remboursements. Ce qui laisse penser que le régime n'a plus de devises. Une facture de presque un milliard a été payée la semaine dernière et il se pourrait que ce soit la dernière. Le FMI, d’ordinaire attentif à ne pas laisser un État s’effondrer brutalement estime cependant que le régime chaviste dissimule la réalité des chiffres de ses déficits, de ses dettes et de ses recettes. Autrement dit, il pourrait simuler la faillite ou au contraire être déjà dans le gouffre.

Mais l’Europe donc, malgré tout, a décidé de punir le Venezuela.

Oui mais les sanctions prises ne sont pas économiques. Elles sont politiques. Elles ne visent pas la population civile mais uniquement le régime. Embargo sur les moyens de répression, cela signifie que la police et les services de sécurité ne pourront plus se fournir en matériel auprès de l’Europe des 28. Et qu’aucune société de sécurité privée ne pourra vendre à Caracas des moyens d’écoute, de brouillage ou d’interception des communications de l’opposition, notamment sur le Web et les réseaux sociaux. En décembre, les chefs d’États européens dresseront même une liste de cadres du régime qui seront interdits de voyager en Europe et qui verront leurs avoirs en Europe gelés.

Mais n’est-ce pas alors un peu tard ?

Peut-être que ces sanctions auraient pu être prises immédiatement après la répression très violente de l’été dernier qui a fait plus de 100 morts, mais les sanctions ne valent aussi que si elles permettent à chaque fois de donner une porte de sortie aux autorités et là en l’occurrence de les contraindre à négocier avec l’opposition, même si le pouvoir a réussi à la diviser. Mais ces sanctions ont le mérite d’être en phase avec les convictions des élus européens au parlement qui ont décidé le mois dernier de décerner leur prix Sakharov annuel à l’opposition démocratique du Venezuela.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.