Publicité
Publicité

La visite de Macron en Algérie : un voyage plein de pièges

La photo de Paris Match

5 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Macron et le piège algérien

Le président de la République se rend à Alger demain pour une visite de quelques heures et il va devoir ménager un partenaire tout aussi crucial que susceptible.

Emmanuel Macron n’a pas voulu déroger à une tradition, celle de se rendre dès la première année de son mandat en Algérie. Mais plutôt que d’y organiser une visite d’État comme ses tous ses prédécesseurs, avec son lot de grands discours et de symboles, il a préféré n’y passer que quelques heures pour une visite de travail : afin de parler sécurité régionale, terrorisme, et relations économiques. Sur la lutte contre le djihadisme au Sahel, la France aimerait qu’Alger coopère davantage sur le plan militaire et instrumentalise moins les différents acteurs nuisibles, au Mali comme au Niger mais également en Libye. La difficulté tient au fait que l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel et qu’elle se refuse à intervenir en dehors de ses frontières. Sans compter sur le fait que certains des chefs terroristes opérant dans cette zone immense sont d’origine algérienne et bien connus des services algériens.

Quelques heures seulement de visite mais des étapes obligatoires.

Oui, d’abord au Monument des martyrs qui honore les combattants tombés pour délivrer l’Algérie de la puissance coloniale. Emmanuel Macron avait dit pensant sa campagne sur place que des crimes contre l’humanité avaient été perpétrés sur place. Non pas pour en faire repentance mais pour cesser de nier une réalité dont il ne se sent pas responsable, lui qui est né après la guerre d’Algérie, c’est le premier président de la Ve république dans son cas et il veut en profiter, comme il l’a fait en Afrique, pour regarder droit devant avec une nouvelle génération.

On imagine aussi que la réalité des flux migratoires est toujours très sensible.

On se focalise beaucoup sur la Libye, mais on oublie que des filières existent en Algérie comme au Maroc pour monter vers l’Europe. Et l’on craint dans les chancelleries et les états-majors qu’en cas de sérieuse instabilité politique, notamment en Algérie avec un président âge et malade et une guerre des clans qui n’a jamais vraiment cessé, la France ait un jour à affronter une vague massive. Ce sujet est tabou, mais il oblige à une certaine forme de prudence en raison de l’opacité du pouvoir et des ressentiments du passé.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.