Publicité
Publicité

La Grèce et la Macédoine réconciliées

La photo de Paris Match

18 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Didier François revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Ce lundi, une bonne nouvelle qui nous vient des Balkans. Ce dimanche, la Grèce s'est réconciliée avec la Macédoine.

Fin d'une brouille vieille de 27 ans. La Grèce accepte enfin que l'ancienne République yougoslave de Macédoine prenne le non de Macédoine du nord.

C'est une querelle à peine croyable au XXIe siècle mais qui empêchait l'élargissement de l'Union européenne et la stabilisation dans les Balkans depuis 27 ans.

On touche là au fondement de toutes les crises qui ont secoué les Balkans et l'ensemble sud-est de l'Europe depuis décennies. Ce profond problème identitaire, jamais véritablement réglé, et qui a provoqué tant de guerres dans cette région. Rappelez-vous des abominables nettoyages ethniques en Yougoslavie, ce n'est pas si vieux puisque ça débute en 1991 et s'achève en 1999. Après deux interventions militaires tout de même, De l'ONU d'abord avec ses casques bleus puis de l'Otan. Et c'est comme ça que sont nées les nouveaux États de Slovénie, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, du Kosovo et plus récemment encore du Monténégro. Tous reconnus par la communauté internationale et intégrés ou en voie d'intégration à l'Union européenne. Restait un seul et unique problème, mais apparemment insoluble, celui de l'ancienne République yougoslave de Macédoine. La Grèce faisant une blocage complet, une hystérie ultra nationaliste, refusant absolument que ce nouveau pays puisse utiliser l'appellation de Macédoine dans son nom. Cela faisait donc effectivement 27 ans qu'Athènes opposait un véto systématique à toutes les démarches de l'Europe et de l'Otan pour mettre fin à la crise dans les Balkans.

Quelles sont les raisons d'une telle réaction de la Grèce ?

C'est bien entendu la question qui fâche puisqu'on était dans le mythe absolu qui est de savoir qui sont les véritables descendants d'Alexandre le Grand. Ce qui est à peu près aussi simple que de dire aujourd'hui qui sont les descendants des Gaulois puisqu'on est d'ailleurs sur des périodes historiques assez proches, entre 600 et 300 ans avant Jésus-Christ. Donc autant dire que toutes les réponses apportées aujourd'hui par les deux parties sont de pures constructions idéologiques mises au service d'une ambition politique, mais en aucun cas une réponse d'historien parce qu'en fait il ne reste pas plus de Macédonien antique que de Gaulois antique. Quant au berceau de l'ancien royaume macédonien, il est découpé en plusieurs régions qui recouvrent une partie de la Grèce, de la Bulgarie et de la Serbie. Et c'est cette région-là qui va désormais s'appeler la République de Macédoine du nord.

Et qu'est-ce qui a fait fléchir l'intransigeance grecque ?

il y a évidemment d'énormes pressions de l'Europe et des États-Unis pour tenter de résoudre cette crise et enfin stabiliser définitivement les Balkans. Mais surtout deux jeunes Premier ministres ont enfin osé faire le pari de la raison. Alexis Tsipras pour la Grèce et Zoran Zaev pour la Macédoine ont pris le risque de heurter les franges les plus nationalistes de leurs opinions publiques en négociant un compromis qui devrait permettre le développement conjoint de la région de Macédoine au sud-est de la Grèce et du nouvel Etat de Macédoine du Nord. Un projet économique et culturel commun qui devrait rapprocher ces deux pays plutôt que de les diviser au nom de mythes archaïques.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.