Publicité
Publicité

Inquiétude à la Maison-Blanche : le général Flynn pourrait témoigner contre Trump

La photo de Paris Match

4 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans sa chronique, Didier François revient sur l'inculpation du général Michael Flynn et ses conséquences potentiellement désastreuses pour Donald Trump.


Nouveau rebondissement dans l'enquête sur les liens entre le président Trump et la Russie, avec les aveux du général Michael Flynn qui a reconnu avoir menti au FBI sur les ingérences de Moscou dans la présidentielle de 2016 . Le procureur spécial en charge de l'affaire dispose désormais d'un témoin capital, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'un des plus haut gradé de l'armée américaine. C’est un soldat très respecté, ancien patron du renseignement militaire, qui avait rejoint très tôt la campagne de Donald Trump.

Accord de coopération. Il avait très rapidement été intégré dans le premier cercle jusqu'à devenir le Conseiller national à la sécurité après son élection comme 45e président des États-Unis. Michael Flynn est donc l'homme qui coordonnait les services de renseignement et qui connait les moindres secrets de la Maison-Blanche qui vient de craquer puisqu'il a signé, vendredi, un accord de coopération avec le département de la Justice. Un accord dans lequel il avoue avoir menti au FBI et dans lequel il s'engage à désormais collaborer pleinement avec les enquêteurs en portant, si besoin est, un micro comme dans les films, même si cela a assez peu de chance d'arriver.

Chargé des contacts avec l'ambassadeur de Russie. Ce revirement est tout de même une très mauvaise nouvelle pour le président Trump, car Michael Flynn était personnellement chargé des contacts avec l'ambassadeur de Russie à Washington. Il reconnait avoir fait passer à Vladimir Poutine des messages venant directement du beau-fils de Donald Trump. Le président milliardaire n'est certes pas encore formellement mis en cause, mais ça se rapproche quand même dangereusement.

Une destitution est-elle envisageable ? Dans un tweet publié samedi soir, Donald Trump semble reconnaître qu'il savait que le général Flynn avait menti au FBI, ce qu'il avait toujours nié. Le problème c'est que dans ce cas, il se serait incriminé lui-même dans une autre affaire, celle du limogeage du patron du FBI qui lui (sous serment et devant une commission parlementaire) a bel et bien accusé Donald Trump de l'avoir viré parce qu'il refusait d'arrêter son enquête sur les mensonges du général Flynn. Aux États-Unis, appelle cela une obstruction ou entrave à la justice et pour un président, c'est un des motifs possible de destitution.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.