Publicité
Publicité

De Trump à Seehofer en passant par Salvini : les Alliances du nationalisme identitaire

La photo de Paris Match

19 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Le président américain a estimé hier que le peuple allemand était en train de se retourner contre ses dirigeants. Une façon déguisée de dire qu’il le souhaite.

La mésentente ou plutôt le dialogue de sourds entre Donald Trump et Angela Merkel ne date pas d’hier. Il ne souhaitait pas sa reconduite à la tête de l’Allemagne et il l’avait fait comprendre en lui réservant un accueil glacial à Washington l’an dernier en mars, en refusant même de lui serrer la main devant les caméras dans le Bureau Ovale. Puis, en septembre il avait choisi comme ambassadeur pour aller s’installer en Allemagne, Richard Grenell. C’est un conservateur évangélique qui, une fois en poste à Berlin en mai dernier, n’avait rien trouver de mieux que de donner une interview au site populiste d’extrême droite Breibart dont l’ex éminence grise de Donald Trump avait été le patron. Et que disait-il alors ? Qu’il se donnait comme mission de renforcer d’autres dirigeants conservateurs à travers l’Europe ! Ce qui a été interprété comme une déclaration de guerre à la chancelière Merkel. On avait dénoncé l'ingérence politique de Poutine aux États-Unis en faveur de Trump. Il se passe en ce moment la même chose : Trump fait de l'ingérence en Europe au profit de ceux avec qui il veut s'entendre : les populistes polonais, hongrois ou italiens.

C’est un combat que Trump veut mener en Europe mais à usage interne aux États-Unis ?

Il veut faire d’une pierre deux coups. Il le dit lui-même dans ses tweets d’hier. Selon lui, la politique migratoire en Europe a été une catastrophe parce que des millions de migrants ont débarqué sur le sol européen et qu’ils ont, selon lui, modifié par la force la culture locale des pays d’accueil. Et d’ajouter que c’est précisément ce qu’il ne veut pas pour son propre pays. Or, il se trouve qu’après 500 jours à la tête de la Maison Blanche, Donald Trump n’a toujours pas réussi à faire adopter une réforme de l’immigration. Il se livre depuis quelques jours à un chantage qui consiste à dire : "si vous voulez que je ne sépare pas les familles lors de la reconduite à la frontière, votez pour en faveur de la construction du Mur". Un procédé dénoncé par les élus, par une partie des Républicains et jusqu’aux Nations Unies où l’on explique que c’est contraire aux conventions internationales.

On assiste à une coalition des nationalismes des deux côtés de l’Atlantique ?

On a bien vu lors de l’élection de Trump qu’il était applaudi par l’extrême droite européenne. Mais là on est en face d’une stratégie commune qui se fonde sur des valeurs qui sont contraires à celle de l’Europe et même de l’Alliance atlantique. Et l’on risque de s’en apercevoir le mois prochain au sommet annuel de l’Otan. La question du soutien militaire de l’Amérique aux pays de l’Alliance qui ne partagent pas sa philosophie identitaire est posée en pointillés.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.