Publicité
Publicité

Ce Brexit dur qui est en train de mollir

La photo de Paris Match

20 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Ce Brexit dur qui devient un peu mou.

Les négociateurs britanniques et européens ont fini hier par trouver un accord quelques sujets de contentieux qui faisaient blocage. Il y a du compromis dans l’air. 

On ne va pas revenir dans le détail sur le texte de 123 pages qui a été validé ce lundi par les négociateurs en chef David Davis et Michel Barnier, bien qu’il reste encore de nombreux points qui n’ont pas été tranchés, mais oui, on progresse. Par exemple sur cette fameuse période de transition qui va suivre le Brexit. On ne savait pas trop jusqu’à présent à quoi elle servirait. Maintenant on le sait : entre le 30 mars 2019, date du Brexit et le 31 décembre 2020, il y aura là 21 mois pendant lesquels le Royaume Uni devra continuer à respecter et à profiter des règles de l’Union européenne tout en commençant à s’adapter à ce que sera sa vie après la transition. Par exemple, les citoyens européens qui voudront étudier ou travailler en Grande Bretagne pourront continuer à y aller avec les mêmes droits qu’avant le Brexit. Les entreprises n’auront pas à changer du jour au lendemain de législation ou de règles, notamment dans le secteur financier. Et le gouvernement pourra même commencer à négocier des accords commerciaux ou de libre-échange avec des pays tiers, comme les États-Unis, la Chine ou le Japon et, s’ils sont conclus, ils ne pourront être mis en œuvre qu’après la période de transition.

Mais il reste des points de blocage ?

Le plus sérieux d’entre eux concerne l’Irlande. Mme May ne veut pas d’une frontière en dur entre l’Ulster qui fait partie du Royaume Uni et la République d’Irlande. Les Européens lui répondent qu’elle ne peut pas en même temps quitter l’Europe et garder la liberté de circulation dans les deux Irlande sans surveillance et contrôle douanier. Les Européens ont réussi à inclure dans le texte d’hier que si les Britanniques ne trouvent pas de solution, l’Ulster continuera de bénéficier de la plupart des acquis européens.

Sauf que pour les partisans d’un Brexit dur, c’est inadmissible.

Et c’est pour cela que leurs adversaires pro-européens reprennent espoir. Mes confrères de Politico qui suivent ce dossier au jour le jour signalent qu’il ne se passe plus une semaine sans que la Maison de l’Europe de Londres, l’antenne de la Commission et du Parlement européen dans la capitale britannique n’organise des évènements, des rencontres et des débats entre personnalités du camp Remainer, c’est-à-dire ceux qui se sont battus contre le Brexit dans la campagne du référendum. On y retrouve des gens de droite et de gauche, des patrons, des écolos, des représentants de la jeunesse. Tous n’ont qu’une mission, mettre une pression maximale sur les députés de la Chambre des Communes qui ne savent plus très bien où ils en sont pour que le jour dit, lorsqu’il faudra ratifier le traité du Brexit, ils le rejettent. Ce qui remettrait les compteurs à zéro. Et obligerait peut-être à rebattre les cartes.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.