Publicité
Publicité

Angela Merkel et le casse-tête des négociations

La photo de Paris Match

21 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Et si Angela Merkel renonçait ?

La chancelière allemande a dit hier soir qu’elle était prête à se représenter une nouvelle fois devant les urnes au cas où cas où elle ne parviendrait pas à former un nouveau gouvernement. Mais est-ce vraiment certain ?

Disons que certains au sein de son parti, la CDU, aimeraient profiter de l’occasion pour se tester. Car rien ne dit qu’Angela Merkel, affaiblie par son résultat électoral du mois de septembre et par son incapacité à coaliser les Libéraux et les Verts, puisse repartir à l’assaut d’un nouveau scrutin avec la même légitimité. Tous les politologues allemands le savent et le disent : la chancelière a tout fait depuis dix ans pour écarter les rivaux et les potentiels successeurs. Ce qui a suscité beaucoup de ressentiment et d’impatience.

Qui aujourd’hui pourrait la défier pour incarner la relève ?

Il y a d’abord ce jeune secrétaire d’Etat aux finances qui s’est fait beaucoup remarqué ces derniers mois. Jens Spahn a 37 ans, formé par l’Eglise catholique et la banque, élu plus jeune député d’Allemagne fédérale en 2002 en Rhénanie du Nord-Westphalie, et sans cesse réélu depuis. Homosexuel, il est pour le mariage gay mais pour le reste, il est clairement bien plus à droite que la chancelière, très remonté contre sa politique migratoire et il n’a pas hésité à poser en compagnie du nouveau chancelier autrichien Sébastien Kurz qui pactise avec l’extrême droite. Mais à l’inverse, il y a aussi celle dont Angela Merkel a souvent vanté les mérites. Annegret Kramp-Karrenbauer, 55 ans, présidente de la Sarre depuis 2011. Plus à gauche que Merkel sur le plan économique et social mais plus à droite sur les valeurs. Et pour bien comprendre de quoi on parle ce matin, elle a réussi à former une coalition sur ses terres avec les Libéraux et le Vertes, une coalition Jamaïque, même si elle n’a duré qu’un an.

Mais le vivier au sein de la CDU ne s’arrête pas là.

Angela Merkel a longtemps redouté son rival Wolfgang Schauble qui est maintenant président du Bundestag mais qui doit se poser des questions. Il y a également la ministre de la défense Ursula Von der Layen bien qu’elle ait affronté une série de crises ces derniers temps qui ne plaident pas en sa faveur. Des talents, des ambitions, donc, d’autant plus aiguisées que tous les sondages indiquent un score identique pour Angela Merkel si on revotait demain.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.