Publicité
Publicité

Alexeï Navalny, le baroud d'honneur du dernier opposant de Poutine

La photo de Paris Match

24 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, François Clémenceau traite d’un sujet international.


La Cour Européenne de justice examine ce mercredi une procédure en appel de la Russie après avoir été condamnée pour ne pas avoir permis à Alexei Navalny de bénéficier d’un procès équitable. Navalny étant l’opposant n°1 de Vladimir Poutine, cette audience est donc très sensible.

Tout ce qui touche à Vladimir Poutine et à l’opposition en Russie est sensible. Des magistrats, des journalistes, des enquêteurs d’ONG, des militants écologistes, et des opposants, tous ceux qui s’opposent frontalement au régime, tel qu’il est incarné par le président russe et par son appareil de sécurité ainsi que ses relais d’oligarques dans les grandes sociétés, tous sont dans le meilleur des cas intimidés, sinon poursuivis en justice, voire finissent leurs jours dans un accident ou abattus par des criminels de droit commun.

Alors, aux yeux de la justice russe, Alexei Navalny a eu le tort, avant de s’en prendre à la corruption de clan Poutine, d’avoir voulu faire du commerce de services de livraison. Les juges accusent les frères Navalny de surfacturation et de malversations. Alexei Navalny a été condamné et cela tombe bien puisque lorsqu'on est condamné, on ne peut pas se présenter à l’élection présidentielle. Sauf que Navalny a porté son cas devant la Cour Européenne de Justice et que les juges européens ont estimé son procès arbitraire. Ils ne disent pas que sa condamnation était politiquement motivée mais que la condamnation était illégale puisqu'elle sanctionnait un délit qui n’avait pas été commis. La Cour Européenne de justice a donc condamné la Russie et c’est ce jugement qui est aujourd'hui contesté en appel par les autorités russes.

Sauf qu’il est un peu tard parce que la candidature de Navalny a été annulée pour la présidentielle du 18 mars prochain.

Oui, et c’est la raison pour laquelle il a décidé de jouer la campagne à l’envers. Plutôt que de concourir et de rassembler ses partisans afin qu’ils votent pour lui, il en appelle aujourd'hui à un boycott général de ce scrutin qu’il estime corrompu. Dimanche, dans toutes les grandes villes de la Russie, ses partisans vont défier les interdictions de manifester. Son idée est d’obtenir un effet boule de neige et de rendre l’élection inévitable de Vladimir Poutine très incomplète pour ne pas dire suspecte.

Il y a pourtant d’autres candidats autorisés à concourir.

Oui, mais ce sont toujours un peu les mêmes. Et aucun ne conteste formellement le système et les atteintes à l’état de droit. Que ce soit le parti communiste ou les partis nationalistes ou régionalistes, chacun se bat de façon très corporatiste. Le seul cas un peu plus complexe, c’est celui de Ksenia Sobtchak , c’est la fille d’Anatoli Sobtchak, l’ancien maire de Saint-Petersbourg, un très proche de Boris Eltsine et qui a surtout permis à Vladimir Poutine de se faire une place dans les plus hautes sphères du pouvoir. Ksenia Sobtchak dit aujourd'hui que Navalny a tort de boycotter, qu’il ferait mieux d’appeler à voter pour elle qui veut se battre pour plus de démocratie. Mais beaucoup doutent de sa sincérité et craignent qu’elle ne soit instrumentalisée par Poutine pour offrir un semblant de concurrence dans cette course à la présidentielle.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.