Publicité
Publicité

Allongement de l’âge de la retraite : une nouvelle piste pour le gouvernement ?

L'édito éco

19 mars 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Emmanuel Macron avait promis de ne pas toucher à l’âge légal de départ à la retraite, qui est de 62 ans. Mais pourra-t-on l’éviter ? Le débat est grand ouvert.

À ce micro vendredi, Édouard Philippe avait dit que la question d’un report de l’âge légal se posait de façon "légitime". C’était une sacrée brèche car Emmanuel Macron avait écarté l’hypothèse lors de la présidentielle : "promis, on ne toucherait pas à l’âge légal de 62 ans". Agnès Buzyn (la ministre de la Santé) a embrayé sur les pas du Premier ministre ce weekend en disant, elle aussi, que la question de l’âge était sur la table. Et depuis, c’est l’effervescence. On voit bien que la sortie du grand débat peut faire bouger des lignes que l’on croyait être des lignes rouges.

 

Au fond, si on traduit, cela veut dire que si l’on veut de meilleures retraites (ce qui est une revendication depuis le début de la crise sociale actuelle), il faut travailler plus longtemps ?

Exactement. Contrairement à ce que font croire certains démagogues, il n’y a pas de trésor caché sur lequel il suffirait de mettre la main pour financer toutes les demandes. La seule manière d’augmenter les retraites et de financer la dépendance, c’est de travailler davantage ou plus longtemps. La France est le pays où l’espérance de vie à la retraite est la plus longue du monde. Il faut donc financer ces longues retraites. Pour alléger la facture, le gouvernement avait imaginé deux choses à l’automne dernier. Il avait désindexé les retraites de l’inflation (ça fait des économies) et augmenté la CSG des retraités. Il a finalement dû reculer sur les deux tableaux. Mais maintenant, il faut bien financer tout ça.

 

Sinon, le financement des retraites va plonger dans le rouge ?

C’est tout à fait ça ! Prenez la fameuse désindexation des retraites qui a mis en colère les retraités, elle devait permettre d’éviter un déficit du régime de retraites de cinq milliards d’euros à l’horizon 2022. Si on renonce à cette mesure pour préserver le pouvoir d’achat des retraités, il faut donc bien trouver l’argent ailleurs. On en revient à la question de l’âge de départ. Les syndicats espéraient qu’on ne toucherait pas aux 62 ans dans le cadre de la grande réforme des retraites qui se prépare. Ce n’est plus sûr du tout…

Lire l’article des Échos - Le débat sur le report de l'âge de la retraite est rouvert

Lire l’article des Échos - Retraites : regarder la réalité en face

Lire l’article des Échos - Le cumul emploi-retraite reste stable

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.