Publicité
Publicité

Régionales : la leçon républicaine de certains socialistes à Macron

L'édito politique

25 juin 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'intéresse à l'échec de LREM aux élections régionales. Selon lui, l'appel aux votes de certaines personnalités de la gauche contre la majorité laissera des traces.


Après leur empoignade publique, mercredi, dans les salons de l’Élysée, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti ont décidé de déjeuner ensemble. L’objectif est d’envoyer une image de réconciliation.

Une image parce que, dans le fond, ces deux-là ne se supportent pas. Il y a entre eux une animosité mutuelle qui s’ajoute à l’antagonisme structurel qui oppose le plus souvent le ministre de l’Intérieur à celui de la Justice. C’est presque banal, donc. Ce qui l’est moins, c’est cet affichage public. C’est aussi rare que la prise de bec entre Elisabeth Borne et Barbara Pompili, deux ministres en désaccord sur la réforme de l’assurance-chômage. 

Emmanuel Macron a d’ailleurs rappelé à l’ordre Barbara Pompili en demandant de la loyauté.

Mais ça ne règle pas la question de fond. Au lendemain du premier tour raté des régionales , la macronie est en plein désarroi. Le chef de l’État a fait mine de ne pas s’intéresser au sujet, et de rester à bonne distance de La République en Marche. Résultat, à la veille du second tour, ça part dans tous les sens.

Dans tous les sens ? Vers la gauche ou la droite ?

Exactement. Plusieurs des dirigeants de la majorité se sont prononcés pour soutenir des listes de gauche, l’autre pour au contraire les faire battre. L’aile gauche de la majorité pousse par exemple à délaisser la liste LREM pour voter plutôt PS dans les régions où ce parti est en tête, comme la Bourgogne. Sur l’aile droite, on s’interroge au contraire sur les risques que fait courir le maintien de la liste En Marche dans les cas où c’est une gauche dure qui peut gagner une région. C’est le cas en Pays de la Loire, avec le maintien de François de Rugy , liste majorité présidentielle, face à une gauche unie autour d’un pivot Vert-Insoumis. Et c’est le cas en Ile-de-France, où l’ambiance est très tendue.

Valérie Pécresse fait face à l’alliance de la France Insoumise et du PS derrière le Vert Julien Bayou.

Ce n’est pas parce que le leader d’EELV a mis une cravate et un costume depuis qu’il est en campagne que ses idées sont moins jusqu’au-boutistes. Manuel Valls, l’ancien Premier ministre socialiste, et Jean-Paul Huchon, qui fut pendant 17 ans le président socialiste de la région IDF, ne s’y sont pas trompés. Ils ont solennellement appelé à voter Pécresse contre la gauche. Et même contre la liste La République en Marche. C’est du jamais vu, et c’est une leçon de vote républicain faite à la macronie. Tout ça laissera évidemment des traces. Désormais, le seul qui peut les effacer ou en atténuer la portée, c’est Emmanuel Macron en personne. Le chef de l’État ne pourra pas éviter de sortir de son silence pour tirer les enseignements de ces élections ratées et tenter de ramener un peu de raison dans sa majorité. C’est tout le positionnement de la fin du quinquennat qui se jouera alors.

 

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.