Publicité
Publicité

Régionales en PACA : une victoire aux allures de défaite pour Emmanuel Macron

L'édito politique

3 mai 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse à l'accord entre La République en Marche et Renaud Muselier pour les élections régionales en PACA. Cette alliance a provoqué un séisme dans le paysage politique.


L’annonce faite par Jean Castex au JDD, ce dimanche, d’un accord entre La République en Marche et Renaud Muselier pour les élections régionales en PACA a provoqué un petit tremblement de terre.

Ce qui s’est passé ce dimanche restera certainement comme une date dans l’histoire de la recomposition de la politique française. L’acte 1er de cette recomposition avait évidemment été l’élection d’Emmanuel Macron, il y a quatre ans. Une candidature qui était née sur les ruines encore fumantes du Parti socialiste, et qui avait ensuite déstabilisé la droite avec, c’était l’acte 2, la nomination d’Édouard Philippe à Matignon, une stratégie confirmée ensuite avec le choix de Jean Castex, lui aussi issu de la droite, comme Premier ministre. Voici donc l’acte 3 : dans l’une des plus grandes régions françaises, les candidats sous étiquette Macron vont se ranger derrière un des hommes forts de la droite , président sortant de ce territoire et qui plus est patron du parti Les Républicains dans les Bouches-du-Rhône. C’est du jamais vu !

Il n’y aura donc pas de liste La République en Marche dans cette région ?

Exact, ce qui est évidemment un échec pour Emmanuel Macron . Une fois de plus, il est obligé de constater que son parti n’existe pas, qu’il est incapable de se faire une place dans les territoires, incapable d’être à la manœuvre dans la recomposition politique. Il n’impulse rien, il subit. Résultat, le parti présidentiel se dissout dans plus fort que lui. Pourtant, à bien y regarder, cet échec est en même temps une vraie victoire politique.

Et où est la victoire ?

Dans l’immense charivari qui s’est emparé de la droite. Christian Jacob, le patron des Républicains avait donné la consigne : aucun accord de premier tour avec le parti du Président. Et on comprend pourquoi puisque les Républicains passent leur temps à s’opposer à la politique du chef de l’État, ils ne peuvent donc pas décemment s’allier pour des élections. Raté ! Renaud Muselier et plusieurs barons de la droite régionale ont pactisé avec l’Élysée. Terrible aveu d’impuissance pour la droite républicaine. Déjà profondément divisée sur sa ligne politique (entre souverainistes, libéraux, populistes ou rigoristes), la voilà divisée sur la stratégie à tenir face à Emmanuel Macron. Et ce qui vient de se passer pèsera lourd dans un an.

Pour l’élection présidentielle ?

Bien sûr. On peut déjà être certain que la droite républicaine sera tiraillée entre trois attitudes . D’abord, soutenir Emmanuel Macron, parce que le président sortant aura mené sur bien des points une politique de droite avec des hommes et des femmes de droite. Deuxième option, soutenir le candidat que le parti Les Républicains désignera, mais aujourd’hui il n’y en a aucun puisque Xavier Bertrand n’a plus sa carte du parti. Troisième option, voter Le Pen au deuxième tour et les sondages nous disent déjà que ce sera une réelle tentation. Voilà, on savait que la gauche resterait divisée face à la présidentielle et donc n’avait aucune chance ; on sait depuis ce dimanche que la droite en étant divisée vient de perdre une manche déterminante.

 

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.